Vente aux enchères solidaire d’art contemporain

 

Enchères Live Only sur Invaluable
Mercredi 18 novembre 2020 à 19h

Catalogue en ligne : ici

 

En raison du caractère caritatif de la vente, les frais acheteur sont ramenés à 3%.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux de Jolokia (Facebook, LinkedIn, Instagram) et sur le compte Instagram @jolokiart, spécialement créé pour l’Art de la différence.

Vous avez des questions ?
contactvaejolokia@gmail.com
Basile Isitt : + 33 7 82 94 93 91
Emmanuelle Dupuis : + 33 6 60 77 52 44

Crédit : © Guillaume De Bats

 

Jolokia mesure les incertitudes pesant sur la tenue de la soirée qui avait été reprogrammée le 15 décembre prochain et s’adapte en vous proposant une vente aux enchères Live Only sur la plateforme de notre partenaire Invaluable, leader mondial des enchères en ligne, le mercredi 18 novembre à 19h.

 
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires et donateurs pour leur indéfectible soutien au cours de ces longs mois de confinement. Aujourd’hui, c’est d’un commun accord que nous sacrifions la soirée du 15 décembre pour assurer la levée de fonds dont l’association Jolokia a besoin pour poursuivre ses actions en faveur d’un monde plus inclusif et contribuer à réduire les fractures culturelles.
 

La vente propose les œuvres de trente artistes contemporains internationaux reconnus et émergents (peinture, sculpture, photographie, street-art), auxquelles s’ajoutent six lots constitués de moments d’exception en lien avec d’autres formes d’art telles que la musique symphonique, la danse contemporaine, la gastronomie, l’éco-tourisme, l’aviation et la voile de compétition.

 
 

Les donateurs 

 

Tous les artistes contemporains engagés à nos côtés disent, à leur manière, leur perception de la diversité et leur adhésion aux valeurs de Jolokia.

Qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes ou street artistes, leurs oeuvres font sens dans l’Art de la différence : Roxane Alleno, Vladimir Antaki, Yvonne Behnke, Aude Borromée, Anne-Lise Broyer, Brusk, Sophie Calle, Jo Di Bona, eL Seed, Ërell, Shepard Fairey, Jean Faucheur, Faz, Mohamed Kahouadji, Kubra Khademi, Kouka NTadi, Juliette Lemontey, L’Outsider, Madame, Marie-Sophie Madre, Marion Moulin, Marc Pérez, Laurent Pernot, Andy Picci, Andrea Ravo Mattoni, François Réau, Annina Roescheisen, Kevin Rouillard, Roseline Delacour, Stoul.

 

Les six donateurs de moments d’exception adhèrent aussi aux valeurs de Jolokia en jouant la carte de la diversité et de l’inclusion : Zahia Ziouani et l’Orchestre Symphonique Divertimento, Green Resort, Mourad Merzouki et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Shangri-La Hotel Paris, aéroclub Pierre Trébod et naturellement l’association Jolokia.

 

 

Crédit : © Guillaume De Bats

 

Retrouvez-les  sur Instagram : @Jolokiart et dans le catalogue en ligne ici.

 

Nous remercions également les personnalités qui devaient présenter leur oeuvre coup de coeur lors de la soirée initialement prévue : Alexia Guggémos, Saïd Hammouche, RAG, Philippe Rouyer, Aïda Touihri, Arnaud Viard et Olivia Wattinne.

 

Les partenaires

 

 

 

La Fondation de la Maison de la Chimie est heureuse et honorée d’accueillir cette vente aux enchères solidaire au profit de l’association Jolokia. Nous lui souhaitons le meilleur succès. En effet, nous pensons que toute initiative qui promeut le respect de la diversité sociale, notamment dans les entreprises, et favorise l’inclusion dans la communauté nationale de tous nos concitoyens, par l’apprentissage du vivre ensemble, quels que soient leur origine et leur parcours de vie, appelle notre soutien résolu. C’était cet esprit de tolérance et de générosité qui animait Marcellin Berthellot ce grand chimiste, en l’hommage de qui cette fondation a été créée il y a plus de 85 ans. Nous sommes fiers d’y être fidèles ”.

Bernard Bigot, Président

La Fondation de la Maison de la Chimie devait initialement nous accueillir dans les salons et amphi de ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle.

 “Première maison française de vente aux enchères et leader en Europe, Artcurial est heureuse de participer à la vente solidaire d’art contemporain organisée au profit de Jolokia. Artcurial s’engage chaque année aux côtés d’associations en mettant à leur disposition son expertise et en organisant des ventes aux enchères caritatives dont les sommes récoltées leur sont directement reversées. L’engagement d’Artcurial auprès de Jolokia traduit l’attention que porte la maison de ventes aux problématiques sociales et culturelles de notre société contemporaine”.

Maître Arnaud Oliveux, commissaire-priseur associé 

Spécialiste en art contemporain, Maître Arnaud Oliveux devait diriger les enchères en salle et par téléphone le 15 décembre au soir. En raison du caractère caritatif de la vente, aucun frais ne devait être perçu en sus de l’enchère.

 

 

 

Invaluable est le premier site mondial d’enchères en ligne dans le secteur Art et Objets de collection. Depuis de nombreuses années, Invaluable s’investit, à titre bénévole, aux côtés d’associations, pour apporter son soutien et son savoir-faire à de grandes causes. C’est pourquoi, cette année, nous sommes très fiers de participer à la vente aux enchères l’Art de la différence, organisée au profit de Jolokia. Les collectionneurs pourront enchérir sur la plateforme et acquérir des pièces uniques grâce à la mise en place de notre dispositif de vente en ligne”.

Nicolas Tricaud de Montonnière, Directeur France

 

Nicolas Tricaud de Montonnière dirigera les enchères en ligne, permettant ainsi d’élargir considérablement le cercle des enchérisseurs. Un taux réduit de 3% de frais acheteur sera appliqué sur les ventes en ligne.

 

 

VOIR LE CATALOGUE EN LIGNE SUR INVALUABLE

Crédit : © Guillaume De Bats

 

 

 

Depuis 1957 et l’ouverture de sa première boutique à Paris, la maison Lenôtre n’a cessé de se développer, perpétuant ainsi les valeurs de son fondateur : la passion du métier, le goût et le plaisir du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage du savoir-faire.

Le cocktail offert par Lenôtre devait permettre aux invités de l’Art de la différence de se rencontrer et d’échanger avant et après la vente.

Crédit : © Guillaume De Bats

 

 

 

 

Les valeurs d’inclusion et de diversité véhiculées par l’équipage Jolokia bousculent les codes du management et invitent à poser un autre regard sur la différence, la singularité de tout un chacun, l’altérité. Cela nous amène notamment à concevoir le travail collectif autrement. En tant que Directeur d’une école de management des métiers de l’art et de la culture et passionné d’art, j’encourage et favorise l’accès à l’art au plus grand nombre et la diversité sous toutes ses formes. L’art est le plus beau moyen de s’ouvrir aux autres, de découvrir ce qui est différent et de développer son esprit d’entraide et de solidarité. Ces valeurs éthiques sont dans l’ADN même de la pédagogie de l’ICART. Je suis donc particulièrement heureux et fier que des étudiants participent en qualité de futurs professionnels du marché de l’art à l’organisation de la première vente aux enchères solidaire Jolokia. Que cet événement soit un grand succès ! ”.

Nicolas Laugero Lasserre, Directeur

 

Fondée en 1963, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante faisant la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres professionnelles et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New-York. Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau I (Bac+5) et II (Bac+3).

 

Remerciements

 

Les étudiants de l’ICART

16 étudiants de 4ème année spécialité Marché international de l’art ont participé pendant plusieurs mois à l’organisation de l’Art de la différence. Futurs acteurs du marché de l’art, ils ont ainsi pu mesurer les enjeux auxquels ils devront faire face en matière de diversité et d’inclusion et se sont frottés aux difficultés de terrain inhérentes à l’organisation d’une vente aux enchères solidaire.

Ils auraient dûs être Piments parmi les Piments le 15 décembre au soir.

Un grand merci à Morgane Boffelli, Lise Kiner-Wolff, Agathe Scherperel, Gaspard Becimol, Margaux Depaquit, Marguerite Aussedat, Charlotte de Torregrosa, Isabelle Capalbo, Eunbi Ha, Clémence Lenoir-Vain, Peiqing Yu, Elena Frantsuzova, Axel Fried, Barbara Abate, Paul Ribault et Maël Wolff.
Mention spéciale à Lise Kiner-Wolff pour la conception et la mise en page du catalogue de la vente qui ne verra jamais le jour…

 

Domaine François et Julien Pinon, Vins de Vouvray depuis 1786


Situé en Touraine, au cœur de la vallée de la Loire et de l’AOC Vouvray, le domaine Pinon a été fondé en 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, répartis sur une douzaine de parcelles acquises par 8 générations de vignerons. Le domaine est conduit depuis 2003 selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert). C’est la Cuvée Brut 2017, produite avec un cépage chenin blanc, qui devait être servie aux invités de l’Art de la différence.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Crédit photo : © Pascal Godin

 
Nos autres partenaires

 

 

 

   

 

PRESSE
Communiqués de presse à télécharger :
– Communiqué de presse de février 2020 ici
– Communiqué de presse du 14 septembre 2020 ici
Contact presse :
Agence PopSpirit
+ 33 (0)1 42 93 44 56
Charlotte Ferran-Vincent
Isabelle Lebaupain  

 

Share This