IMG_4945 - site Internet Team Jolokia

C’est finalement 43 candidats qui se sont retrouvés à Paris au club nautique de Sèvres, jeudi 6 et vendredi 7 février, pour la 3ème et dernière étape des sélections de l’équipage Team Jolokia.

Pendant la journée, les candidats se sont présentés à 4 tests :
– Un entretien avec un des psychologues de la Marine nationale.
Quelques bords sur la Seine sur les dériveurs de Nautique Sèvres : un plan d’eau compliqué avec le passage des péniches, beaucoup de courant, du vent fort et un froid glacial.
Dorothée Auffret, du CEP Musculation et coach sportif du Team. Sa mission : observer le physique des candidats avec des tests musculaires, d’équilibre, de traction, d’agilité ou encore de souplesse.
Un duo Team Jolokia : Natalie et Eric ou Pierre et Sarah pour 40 minutes d’entretien où ils découvrent le candidat, ses objectifs, ses attentes et sa différence.

 M’Baki nous raconte sa journée de vendredi :
« Je me suis levée à 6h ce matin, je suis partie plus tôt que prévu : j’avais peur d’être en retard à cause du métro ou autre ! J’étais donc la 2ème sur place. Le premier test physique est arrivé rapidement. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus dur : je ne dirais pas que je l’ai réussi brillamment, mais j’ai survécu ! Je fais du sport depuis toujours, j’en ai besoin pour mon équilibre. Depuis que j’ai vu l’annonce en novembre, j’ai repris un entraînement quotidien, natation et course.
J’ai ensuite passé un entretien avec un psychologue de la Marine nationale. Je ne savais pas comment ça allait se passer. C’était détendu et assez étonnant d’entendre des choses sur soi que l’on n’imagine pas !
J’ai patienté en discutant avec les autres candidats. Tout le monde était ouvert, il n’y avait pas d’ambiance «compétition». Chacun donnait des conseils : « Tu peux faire comme ci ou comme ça… », demandait à l’autre comment s’était déroulé l’épreuve et se rassurait.
Ensuite, l’heure du test sur l’eau en dériveur est arrivée. L’après-midi, j’étais beaucoup moins inquiète que le matin, lorsqu’il y avait beaucoup de vent et de grosses rafales ! Nous sommes partis à deux sur l’eau en Zodiac. J’ai eu vraiment froid. Je suis montée sur le Laser et à peine le temps de trouver ma place et mon réglage, c’était déjà fini. Le vent tournait beaucoup et c’était très déstabilisant, je ne comprenais pas pourquoi je n’avançais pas ! Mais pour autant, je ne me suis dit à aucun moment que j’étais en train de rater le test. D’après ce que j’ai compris, je ne peux d’ailleurs rien rater : Team Jolokia cherche à construire une équipe cohérente. Soit j’ai ma place dans cette équipe cohérente, soit non. Après une bonne douche chaude, j’ai filé à l’entretien avec Eric et Sarah. Je ne m’étais pas préparée à quelque chose de particulier. Je suis restée moi-même et j’ai répondu aussi spontanément que possible. On verra bien !”.

Pourquoi avoir participé à la sélection Team Jolokia ?
“Quand j’ai vu l’annonce sur le site Internet de Voiles et Voiliers, je me suis dit « c’est fait pour moi » ! « Trop normal s’abstenir » et « vie spartiate », c’est tout moi ! Personne ne comprend pourquoi je pars 3 mois en Amazonie avec un hamac et un short. J’ai donc regardé sur le site Internet et j’ai vu le travail du Team avec les entreprises sur la diversité, j’ai compris que c’était du sérieux ! Je trouvais cette idée géniale. Comme tout un chacun, je connais mes différences mais je ne sais pas comment je réagis aux différences des autres. L’enrichissement personnel que l’on peut avoir à travers un tel mélange me semble exceptionnel. Je m’attends à une expérience sportive et personnelle formidable, à un challenge qu’il n’est possible de relever qu’avec un engagement complet.

Comme je vis en Allemagne et que mes parents sont africains, je pense apporter à l’équipe ma différence culturelle : d’un côté une certaine rigueur et d’un autre une joie de vivre et une motivation. Et plein de choses dont je ne me rends pas encore compte !
Je suis impatiente d’avoir la réponse en milieu de semaine !”

Les sélections à Nautique Sèvres en vidéo, c’est ici : https://vimeo.com/86302947 copyright Bloghandicap

IMG_4939 IMG_4955 IMG_4940 IMG_4956  IMG_4962

Share This