_DSC5869Cette année, Team Jolokia va retrouver le mythique phare du Fasnet. Samedi 28 juin, l’équipage de la diversité prendra le départ de la 18e édition du Tour d’Irlande. 35 équipages irlandais, anglais et français seront aussi sur la ligne devant le port de Wicklow, au sud de Dublin.

Avec le Tour d’Irlande, Jolokia met la barre encore plus haut pour montrer que la différence est une force. La course la plus longue de la saison s’avère pleine de difficultés : l’Irlande est réputée tant pour ses coups de vent violents que pour ses calmes redoutables auprès des côtes. 4 jours de course dans des conditions difficiles, avec un équipage hétéroclite, voilà de quoi éprouver la devise de Team Jolokia : la différence est une force.

Pierre Meisel, skipper du VO’60, note l’impressionnante capacité de l’équipage à prendre ses marques en si peu de temps :”Nous avons un équipage très stable parce que les équipiers sont très impliqués. Sur les premières courses, on a pu pousser le bateau comme jamais on ne l’avait poussé. Mais le Tour d’Irlande est d’une autre dimension avec ses 1 300km de course. L’équipage sera divisé en deux quarts de 6 personnes avec comme responsables David et Emmanuel, qui devront veiller sans cesse tant à la sécurité qu’à la performance malgré la fatigue”.

Pierre continue, en plus des consignes de vigilance et des axes de progrès clairement évoqués, à insister sur la confiance. Progresser en confiance, alors même que l’on peut rencontrer des obstacles et que l’on doit continuer à progresser est la base du “management Jolokia” : “Le chemin parcouru en 4 mois est énorme. Les équipiers ont une envie exceptionnelle de faire avancer ce VO’60, de montrer que l’alchimie a pris et que la performance sportive est bien là. Avec cette énergie et le travail fourni, nos efforts seront récompensés”.

L’association Team Jolokia, qui cherche encore des partenaires pour développer son action, continue donc sa saison de course pour promouvoir la diversité et cette fois à l’étranger. “Nous essayons juste de nous mettre en chemin pour porter, grâce à la mer,un symbole de vivre et agir ensemble”, précise Pierre.

L’équipage du Tour d’Irlande 2014 : 

Thomas Baudelot
Didier Desfour
Hélène de Sinety
Lucas Falco
Emmanuel Gaven
Hervé Larhant
M’Baki Lusamvuku
Stéphane Simmoneau
Pénélope Marcq
Joséphine Mayr
Pierre Meisel, skipper
David Tréguier

Le site de la course : http://www.roundirelandyachtrace.ie/

Le Twitter de la course https://twitter.com/roundireland
La page Facebook https://www.facebook.com/roundireland

Share This