L’équipage de la diversité s’élancera dès la semaine prochaine sur deux courses de légende en Angleterre : la Lendy Cowes Week du 1er au 3 août et la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné le dimanche 6 août.

 

Les impressions de quelques équipiers avant les grandes échéances: 

Aurélie Surroca / Réglage Grand-Voile (Lendy Cowes Week – Rolex Fastnet Race)

«  Pour la semaine de Cowes, je ressens, comme à chaque grand rendez-vous, un certain « trac » devant l’enjeu, ai-je bien révisé mes notes de réglage GV, serais-je à la hauteur ? Je ressens aussi une impatience à vivre cette régate d’envergure que j’imagine comme un super « Spi Ouest France ». J’aime le plaisir des régates sur des parcours construits et courts, avec des lignes de départs en tension, l’œil sur le chrono, des manœuvres fréquentes et nécessairement réfléchies avec une anticipation précise, le nez dans l’action, l’énergie hyper sollicitée, la récupération courte. Et aussi les manœuvres d’équipe synchronisées, belles quand elles sont réussies, tirant des sourires dans l’équipage et des encouragements solidaires si elles le sont moins. Et aussi le spectacle grandiose sur l’eau d’une forêt de voiliers et de Spis multicolores, encore jamais vus en telle quantité. Je suis contente de pouvoir vivre plusieurs journées de courses, permettant les débriefings et cordialités d’après course, la fatigue dans les bras, et le visage brûlant des embruns et du vent de la journée. La Cowes Week, mythique, qui fait rêver les régatiers de la Bretagne sud autour des bouées. Mon objectif ? Profiter de tous les instants, disposer de suffisamment d’énergie pour assurer mon rôle et garder mon enthousiasme au sein de l’équipage, dans la réussite des manœuvres et de la course. Découvrir l’ambiance anglaise des bateaux aux pontons. Et prouver que notre diversité se défend avec honneur ! »

« Pour la Fastnet Race : je la considère comme la plus prestigieuse régate en habitable européenne. Je ne pensais pas pouvoir un jour la faire, de plus sur un VOR de 60 pieds. En expérience nautique en régate, ce sera ma plus longue course au large qui plus est dans une mer d’Irlande qui peut réserver des fantaisies pas toujours drôles. Le bateau est fiable et véloce, je sais qu’il passera. L’équipage est affûté près à se lancer et à donner le meilleur pour être dans la course. Ma légère appréhension est plutôt apaisée par cela. Mon objectif ? M’inscrire dans l’endurance que nécessite les 3 à 5 jours en mer, doser l’énergie, la renouveler, vivre pleinement ces moments d’équipage intenses. Et prouver que notre diversité se défend avec honneur ! »

 

Rémy Labarthe / Régleur Cellule Arrière (Lendy Cowes Week – Rolex Fastnet Race)

Cowes week: « ‘C’est l’envie de régater qui m’anime maintenant, d’en découdre contre des adversaires au contact. De ressentir l’adrénaline des départs et des multiples manœuvres à réaliser parfaitement et rapidement. Après plusieurs mois d’entraînement et de régate en offshore la Cowes week sur un voilier comme Team Jolokia est un vrai défi collectif, stratégique et physique. Les objectifs pour moi sont d’abord sur le plan sportif de rivaliser en permanence avec les équipages professionnels chaque jour et sur chaque régate, ensuite de représenter au meilleur niveau les objectifs de l’association, enfin d’atteindre le meilleur classement possible. »

Fastnet Race: « A deux semaines du départ c’est l’excitation qui prévaut. Cette course est mythique et réputée extrêmement exigeante si les conditions météorologiques se dégradent. Encore une fois nous allons être confrontés à un plateau de concurrents professionnels et aguerris. Je suis totalement tourné vers cet objectif tant sur la préparation physique que mentale. C’est le sommet de notre saison offshore et il est très important de donner chacune et chacun le meilleur de nous mêmes. Je suis ultra motivé pour naviguer vite et bien avec pour objectif de faire un podium dans notre classe ! « 

 

Julien Viroulaud / Responsable Cellule Centrale  Rolex Fastnet Race)

Fasnet Race: « Je n’ai aucune appréhension et je suis pressé d’y aller ! Pressé d’entendre retentir les coups de canon du départ de la Fastnet Race. Je suis un compétiteur mais je me sens avant tout privilégié, parce que je vais participer à cette course mythique entouré des autres piments. On me proposerait d’y aller seul, je n’y verrai aucun intérêt. Je mesure ma chance de faire partie de l’équipage de Team Jolokia d’une façon générale mais encore plus sur cette course ! En réalité, je crois que je ressens un vrai sentiment de fierté. Je me prépare depuis longtemps aussi bien physiquement que psychologiquement pour ce type d’échéance alors, je compte bien tout donner au service de l’équipe et surtout pour notre cause: démontrer que nos différences sont un levier de performance collective. »

 

Matthieu Le Pape / Numéro 1 (Lendy Cowes Week – Rolex Fastnet Race)

« J’ai la chance de faire la Cowes Week et le Fastnet c’est ENORME ! Je suis impatient d’y être et ai du mal à réaliser que dans quelques jours nous arrivons au début de ces événements que toute l’équipe prépare depuis le début d’année ! Pour ma part, c’est ce qui m’a motivé tous les jours pour la préparation physique ! Pour avoir déjà fait la Cowes Week, je sais que la première semaine va être très physique. Le format, course à la journée sur le solent, qui est un plan d’eau très étroit, très technique et où il y aura beaucoup de bateaux, va nous obliger à manœuvrer sans arrêt.  Ce sera donc des journées intense physiquement mais dans un cadre magnifique ! Mon objectif est d’être aussi frais pour le départ du Fastnet que le premier jour de la Cowes Week … Le format de course du Fastnet est totalement différent, contrairement à la Cowes nous n’aurons pas la douche chaude ni de fish and chips le soir mais plutôt des paquets de vagues, des plats lyophilisés et quelques heures de sommeil par jour… Si la Cowes week est explosif le Fastnet est une vraie course d’endurance. Je m’attends à des journées difficiles plus mentalement que physiquement …Impatient de partir à la conquête du rocher du Fastnet avec notre équipage de la diversité !  Je penses que son passage sera fort en émotion ! En espérant qu’on n’y soit de jour… 😉 »

 

Hervé Larhant / Régleur Voile d’avant (Lendy Cowes Week – Rolex Fastnet Race)

 » Durant la Cowes Week, ça va plutôt être « à fond, à fond, à fond » car la régate ne dure qu’une journée (6 à 7 heures de nav max). Donc, pas de raison de s’économiser, on peut recharger la batterie chaque soir (devant une pinte de « Bitter »….) Côté résultats, on va bien voir, ça va pas être facile apparemment, car on est « petit » dans une catégorie de « gros ». Ça va nous donner une belle occasion d’être au contact de super beaux bateaux (80-90-100 pieds….). Après, hein, si on donne le max, mais qu’on reste derrière, y’aura pas de regrets !
Pour la Fastnet, c’est bien différent, va falloir gérer les habituels paramètres du « Offshore » : concentration pour faire marcher le bateau, gestion du sommeil pour durer, organisation interne très « monastique » (surtout ne pas perdre sa frontale….), bref, s’organiser au mieux pour durer 3 à 5 jours en étant performant au max.  C’est moins explosif que la Cowes Week, mais bien plus fatiguant.
Et à l’arrivée à Plymouth, on espère être bien placé au classement. Y’a pas de raison, vu ce qu’on a pu faire pendant la Cowes – Dinard, on peut laisser des « gros » derrière….je suis confiant. »

 

 

 

Share This