Les mots des membres de notre comité de soutien

Gonzague de Blignières, Président Fondateur de RAISE Investissement

« Intégrer la différence dans la vie, voilà un enjeu d’avenir pour l’entreprise et pour notre société en général. Il s’agit certes d’un chemin semé d’embûches mais ô combien profitable pour tous.
TEAM JOLOKIA nous rapportera un vécu formidable d’équipes disparates qui tirent leur force de cette différence. Si, nombreux, nous soutenons ce genre d’initiatives humaines par notre investissement quel qu’il soit, nous grandirons ensemble ! Je souhaite que cette démarche amène de nouvelles clés, un nouveau regard, des énergies nouvelles sur notre avenir commun. Je suis fier de faire partie de cette épopée humaine d’un nouveau type, une belle aventure pour nous aider à grandir et mieux vivre ensemble. »

 

 Isabelle Autissier, navigatrice :
« Pour notre planète humaine, le défi majeur est d’y vivre ensemble. Grâce à cela seulement nous répondrons aux questions du XXIème siècle. Vivre ensemble,  c’est se comprendre, s’adapter les uns aux autres, emboîter nos consciences dans un grand puzzle planétaire. Les coureurs au large savent bien que la première et plus indispensable composante de la victoire c’est la complicité de son équipage. La solidarité : une arme au service des hommes, c’est ce que TEAM JOLOKIA va mettre en œuvre et nous avons tous à en apprendre. »

 

Amiral Bernard Rogel, Chef d’Etat Major particulier du Président de la République :
« La Marine Nationale est heureuse de partager l’esprit de TEAM JOLOKIA, cette belle aventure humaine qui met en avant la force de la diversité, la ténacité et l’esprit d’équipage.
Oser se lancer dans une telle entreprise, c’est déjà remporter une victoire, celle du dépassement de soi.
Vivre et réussir ensemble n’est-il pas le plus ambitieux des défis ? »

 

Franck Bruno, aventurier :
Il avait réuni sur son bateau un équipage différent, des grands, des petits, des poilus, des tout en gueule, des rampants et grâce à cette initiative il avait réussi à sauver les habitants de la terre. Un sacré précurseur ce Noé ..! Les siècles ont passé et les hommes se sont divisés, ils ont créé les cases et malheur à celui qui les mélangerait. Le TEAM JOLOKIA est l’antithèse, son équipage mixte devient une force et dans son sillage les vagues d’espoir caressent les berges de la vie. Merci pour votre engagement, je serai toujours présent pour mettre mon grain de sel sur le pont du TEAM JOLOKIA.

 

Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de 2010 à 2015
Nous vivons dans une société de normes qui développe un discours d’inclusion mais installe des mécaniques d’exclusion, qui cherche à compenser des handicaps davantage que développer des potentialités. Il nous faut (ré)apprendre à porter un regard positif sur la différence et la fragilité comme une source d’enrichissement personnel et de solidarité collective. Je suis admiratif du travail du Team Jolokia, séduit par son enthousiasme et fier de le soutenir.

 

Knut Frostad, CEO Volvo Ocean Race de 2008 à 2015
« Sensibiliser les gens à une meilleure connaissance de soi peut changer le monde dans lequel nous vivons, et il n’existe nul meilleur endroit pour le faire que sur un voilier en pleine mer. A terre, toutes les options nous sont ouvertes lorsque les choses ne fonctionnent plus, c’est-à-dire que l’on peut choisir de s’en aller, plutôt que de d’affronter nos différences et de vivre avec elles. Au contraire, en mer, les personnalités variées qui composent l’équipage sont obligées d’être sur la même longueur d’onde et de régler leurs différents, n’ayant pas d’autres alternatives si elles veulent rester à bord. TEAM JOLOKIA est un symbole fort lorsqu’il s’agit d’unir de belles personnalités ainsi que leurs origines diverses dans l’optique de montrer au monde que tout est possible avec un état d’esprit motivé et persévérant. Je suis très fier de soutenir TEAM JOLOKIA dans leur projet. »

 

Vincent Paris, Directeur Général Sopra Steria
« Engagé auprès du Team Jolokia depuis Novembre 2012, Sopra Steria est fier du chemin parcouru ensemble. L’esprit d’équipe, le goût d’entreprendre, la solidarité et l’adaptabilité sont autant de valeurs que nous partageons. Au-delà du défi sportif, la réussite du Team Jolokia prouve que la diversité est un élément indispensable pour contribuer au succès d’une organisation. C’est dans cet état d’esprit que, main dans la main avec l’association, nous avons à cœur de sensibiliser nos collaborateurs ainsi que les nombreux étudiants que nous rencontrons régulièrement, notamment à l’occasion de la Course Croisière EDHEC. »

 

Nonce Paolini, PDG de TF1 de 2008 à 2016
« Le groupe TF1 s’est associé au Team Jolokia dès sa création avec une conviction forte : que tout est possible si l’on y croit, si l’on y met les moyens techniques et surtout si l’on crée les conditions financières et humaines de la réussite collective.
Dans son précédent défi, cette équipe a démontré avec courage sa capacité à manager des projets pour promouvoir la diversité. Et elle a aussi prouvé que l’on peut mettre la différence comme la performance au coeur d’un projet humain. TF1 s’est engagée avec sa Fondation et son label AFNOR sous toutes ses formes, consciente qu’elle représente la plus précieuse des richesses pour la France comme pour l’Entreprise. L’aventure de Jolokia continue et le groupeTF1 sera naturellement encore à ses côtés. »

 

Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard :
« L’heure est venue de changer de vision. Vouloir dépasser l’autre ne nous a mené nulle part. Aider les autres et se surpasser ensemble nous mènera vers un monde meilleur… un futur possible !
Team Jolokia en est, sans aucun doute, la première palanquée. C’est avec joie et espoir que je les soutiens. »

 

 

  Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer:

«La Fondation de la mer et Team Jolokia ont le regard tourné vers un même cap, solidaire et humain : rassembler les différences pour révéler les individus, se comprendre pour ne plus se craindre, être fiable et compter sur l’autre, croire en soi et en son équipier. C’est l’esprit Jolokia, c’est l’esprit marin et c’est l’esprit de La Fondation de la mer.»

Share This