Nynke Plaatsman
Nynke Plaatsman 31 ans, Zeist Pays-Bas
Nynke Plaatsman
Journaliste spécialisée voile
2ème saison à bord de Team Jolokia
Nynke marche et navigue du haut de ses béquilles. Parler de diversité et d’agir-ensemble au-delà de nos frontières, c’est aussi la mission qu’elle souhaite relever.
Cyprien Gilbert
Cyprien Gilbert 20 ans, Issy Les Moulineaux
Cyprien Gilbert
Etudiant
1ère saison à bord de Team Jolokia
Benjamin de l’équipage 2017 actuellement en école d’ingénieur en Ecosse, Cyprien souhaite donner du sens à ses études ! En 2015, il découvre la voile, comme piqué par cette « folie », il décide de consacrer ses 6 prochains mois à son apprentissage et à sa formation. C’est aux Glénans de Paimpol qu’il a trouvé une porte d’entrée dans les métiers de l’enseignement. Sportif depuis toujours, plutôt touche à tout, il s’est découvert dans la voile, un véritable esprit de compétition. Jolokia c'est aussi pour lui une façon de découvrir le « véritable » monde.
Emmanuelle Dupuis
Emmanuelle Dupuis 57 ans, Paris
Emmanuelle Dupuis
Conservateur-restaurateur de tableaux
1ère saison à bord de Team Jolokia
Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l'air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Doyenne de l’équipage Jolokia, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !
Hervé Larhant
Hervé Larhant 51 ans, La Forêt Fouesnant (Finistère)
Hervé Larhant
Coordinateur sportif pour l'association Handisport de Cornouaille Quimper.
4ème saison à bord de Team Jolokia
Amputé de la jambe gauche, Hervé pratique la voile légère et le basket. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à se dépasser s'appuie sur ses nombreuses années d'olympisme en Miniji et Sonar. Sa médaille d'argent aux jeux paralympiques de Pékin en 2008 marque la fin de sa carrière de sportif de haut niveau.
Lizzy Foreman
Lizzy Foreman 26 ans, Lorient
Lizzy Foreman
1ère saison à bord de Team Jolokia
Anglaise et lorientaise d’adoption depuis 2014, Lizzy rêve de grand large. Après une traversée de l'Atlantique sur un Mini 6,50, elle souhaite repartir et participer à la Route du Rhum en 2018. En attendant, Jolokia, c’est pour elle le meilleur moyen d’allier la voile et son intérêt pour « l’humain ». Orthophoniste de formation, Lizzy cherche à perfectionner son français, pour mieux s’intégrer dans la société française et ainsi, elle l’espère, transmettre son savoir et aider les autres par son métier.
Matthieu Le Pape
Matthieu Le Pape 30 ans, Nantes (Loire-Atlantique)
Matthieu Le Pape
Chargé de mission sécurité, environnement et performance.
3ème saison à bord de Team Jolokia
Rieur et ouvert d’esprit, Matthieu donne de son temps à la SNSM de Pornic en tant que sauveteur bénévole. Issu de la filière fédérale voile classique en optimist puis 420, Matthieu a toujours navigué et pratiqué la compétition. Passionné par les problématiques de management, Jolokia est pour lui, un véritable laboratoire humain.
M’Baki Lusamvuku
M’Baki Lusamvuku 38 ans, Priemam Chiemsee Allemagne
M’Baki Lusamvuku
Monitrice de voile
4ème saison à bord de Team Jolokia
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Sa philosophie : vivre l’instant présent et profiter au maximum de tous les moments de vie à bord du VO’60. Pour elle, Jolokia est un très beau projet humain où elle vient partager une expérience commune avec des gens différents !.
Edouard Bouillon
Edouard Bouillon 45 ans, Montgascon (Isère)
Edouard Bouillon
Travailleur social pair
1ère saison à bord de Team Jolokia
Edouard s’appuie sur son expérience personnelle, après avoir fait 10 ans de rue, pour accompagner les sans domicile fixe à se réinsérer par le logement dans la société. Jolokia pour lui, c’est l’opportunité d’allier ce rapport sur les différences et la voile, ce sport qu’il affectionne depuis l’enfance. Adepte des sports de nature quand il n’est pas sur l’eau c’est dans les airs avec le parapente qu’Edouard retrouve cette sensation de liberté.
Marie Sigrist
Marie Sigrist 26 ans, Besançon
Marie Sigrist
Etudiante en anthropologie,
1ère saison à bord de Team Jolokia
Passionnée de musique brésilienne, Marie a beaucoup voyagé en Amérique du sud. Ses voyages lui ont apporté une envie de découvrir l’humain et de développer des clefs de compréhension pour mieux connaître les gens et les groupes. Elle s’est donc orientée vers un master en anthropologie sur Paris. Très sportive, Marie a toujours pratiqué les sports de montagne notamment l’escalade. La voile, elle souhaite la découvrir et se perfectionner avec Jolokia. Elle aimerait préparer un projet de thèse, Jolokia sera certainement une source d’inspiration…
Benoît Guillon
Benoît Guillon 37 ans, Pantin (Seine Saint Denis)
Benoît Guillon
Régisseur,
3ème saison à bord de Team Jolokia
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement.




Aurélie Surroca
Aurélie Surroca 51 ans, Nantes et Paris
Aurélie Surroca
Responsable réseau scientifique et technique des experts à la SNCF
1ère saison à bord de Team Jolokia
Elle partage son temps entre Paris où elle travaille et Nantes où vit sa famille. A 50 ans, elle s’est lancée le défi de traverser l’Océan Atlantique à la voile. Ce projet est devenu une réussite collective en embarquant sa famille et ses amis. Pour elle, l’humain est primordial, savoir dépasser ses stéréotypes et aider l’autre à le faire. Dynamique et fonceuse, Jolokia est pour elle, un excellent moyen de se surpasser.
Rémy Labarthe
Rémy Labarthe 42 ans, Figeac (Lot)
Rémy Labarthe
Chef de bassin
3ème saison à bord de Team Jolokia
Rémy a un physique et un sens de l’équipe solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. La compétition c’est son leitmotiv, il aime se challenger et donner le meilleur de soi-même.
Julie Bacquet
Julie Bacquet 33 ans, Concarneau
Julie Bacquet
Éducatrice sportive
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le sport a toujours fait partie de son quotidien, 8 années de natation synchronisée dont les dernières à un niveau national. La voile, elle y a été initiée dès le plus jeune âge par ses parents lors de différentes croisières sur habitable. C’est tout naturellement que Julie, à l’âge adulte, s’est tournée vers les métiers de l’enseignement dans le nautisme. Jolokia c’est pour elle, l’opportunité de vivre une aventure qu’elle n’aurait jamais cru possible.
Davide Bonvini
Davide Bonvini 32 ans, Padova Italie
Davide Bonvini
Ingénieur Aérospatial
3ème saison à bord de Team Jolokia
Cet énergique italien a récemment quitté son pays natal pour partir s'installer en Suisse. Depuis son arrivée dans l’équipage, Davide aime mettre ses compétences d'ingénieur au service du collectif.
Cécile Bouffinier
Cécile Bouffinier 39 ans, Neuilly-Plaisance (Seine Saint Denis)
Cécile Bouffinier
Chargée de projet sports et loisirs en Seine-Saint-Denis
2ème saison à bord de Team Jolokia
Touche-à-tout, Cécile pratique et initie à certaines disciplines comme l'escalade et la capoeira. Ancienne gymnaste de niveau national pendant son adolescence, Cécile a toujours baigné dans cet univers de compétition. La voile, elle la pratique depuis l’enfance en Bretagne. Dans le cadre de son travail, elle mène des partenariats pour ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre et souhaite désormais faire partager l'expérience Jolokia à tous.
Quentin Alasseur
Quentin Alasseur 35 ans, Paris
Quentin Alasseur
Ingénieur travaux
3ème saison à bord de Team Jolokia
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.
Audrey Castel
Audrey Castel 28 ans, Lorient (Morbihan)
Audrey Castel
Entraîneur au club Lorient Natation
1ère saison à bord de Team Jolokia
Rennaise devenue lorientaise depuis septembre 2016, Audrey aime les défis personnels et sportifs. Investie dans plusieurs associations, elle affectionne les rencontres et le rapport aux autres. Avec Jolokia, elle espère amener un maximum de personnes à réfléchir sur les questions du vivre-ensemble.
Julien Viroulaud
Julien Viroulaud 38 ans, Bessines (Deux-Sèvres)
Julien Viroulaud
Chargé de communication à la Macif à Niort.
3ème saison à bord de Team Jolokia
Dynamique et passionné, Julien déborde d’énergie à terre comme sur l’eau. Il aime le contact avec les autres et faire partager ces moments de vie au plus grand nombre. Motivé comme au premier jour, ses 17 années de compétition en rugby font ressortir cet esprit de performance et de dépassement de soi. Son leitmotiv pour avancer : l’équipe.
Marie Lucereau
Marie Lucereau 23 ans, Paris
Marie Lucereau
Etudiante en architecture navale
1ère saison à bord de Team Jolokia
Marie a été sensibilisée aux questions de diversité au cours de ses études et notamment lors d’une rencontre avec Jolokia et son équipage lors d'une précédente édition de la Course Croisière Edhec. Au cours de ses études, Marie a fait naviguer des enfants autistes. Cette expérience lui a montré les bienfaits de cette pratique sur le comportement des enfants. N’ayant pu aller plus loin dans cette démarche, elle souhaite continuer à écrire l’histoire avec Jolokia.
Bruno Lefèvre
Bruno Lefèvre 51 ans, Wierde Belgique
Bruno Lefèvre
Capitaine au long cours
2ème saison à bord de Team Jolokia
Polyglotte ayant côtoyé beaucoup de personnes issues d’horizons différents dans son travail, Bruno retrouve à bord de Team Jolokia l’esprit d’équipe qu’il a entretenu sur ses navires.
Fanny Sichi
Fanny Sichi 39 ans, Aix en Provence
Fanny Sichi
Chargée d’opération dans l’habitat social
1ère saison à bord de Team Jolokia
Ses différentes missions humanitaires en Afrique lui ont ouvert les yeux sur notre monde. Dans son travail, Fanny aide notamment les Roms à se réinsérer par l’habitat et les personnes en situation de handicap à trouver des logements adaptés. Sportive depuis toujours, Fanny a été contaminée par le virus de la voile, il y a 1 an et demi.
Laurent Quélin
Laurent Quélin 28 ans, Vanves
Laurent Quélin
Éducateur spécialisé
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le rapport à l’autre est primordial pour Laurent. Il travaille dans un service de réinsertion pour des personnes usagères de drogue. Cet attrait pour le social, il l’a découvert lors d’un service volontaire d’une année en Pologne où il a travaillé auprès de personnes atteintes de déficience mentale. Bon vivant, il aime profiter de la vie. Aimant les challenges, il s’est découvert une vraie passion pour la course à pied. Aujourd’hui, il a plusieurs marathons et semi-marathons à son palmarès.
Jean-françois Levasseur
Jean-françois Levasseur 34 ans, Bieville Quetieville
Jean-françois Levasseur
Arrivé depuis le 1er mars 2017 dans l'équipe, Jeff connaît déjà parfaitement l'ADN de Jolokia et son VO'60 puisqu'il a été de fin 2013 à janvier 2015, le responsable technique du bateau. Baigné dans l'univers maritime depuis toujours, d'abord moniteur et formateur habitable aux Glénans puis, skipper pro en 2005, il a de nombreux convoyages et charters à son actif. Il a ensuite confirmé son expérience du large en étant co-skipper. Fin 2016, l'opportunité de rejoindre Team Jolokia se présente à nouveau et c'est tout naturellement qu'il rejoint l'encadrement de l'équipage.