Un bateau comme symbole

UN ÉQUIPAGE UNIQUE DANS L’UNIVERS DE LA COURSE AU LARGE, PORTE-PAROLE DE LA DIVERSITE

Intégrer la diversité, c’est à dire vivre ensemble, est un des enjeux majeurs du monde moderne.
De formidables défis comme la paix, la protection de l’environnement ou le partage des ressources attendent l’humanité au XXIème siècle. Tous exigent une grande collaboration entre des personnes forcément différentes. Il est donc urgent d’apprendre à porter un regard positif sur la diversité pour agir ensemble.

L’objectif de Jolokia est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance. La différence est une force.

Former un équipage pluriel à l’image de notre société est une façon de dire oui, c’est possible. Possible, d’accepter l’autre et de travailler avec lui. C’est à la fois une expérience riche, un exemple positif et un terrain d’expérimentation. Ainsi, à bord de Team Jolokia, un équipage inédit dans la course au large navigue en compétition face aux marins les plus célèbres pour devenir un symbole de la diversité, du vivre et de l’agir ensemble.

Promouvoir la diversité en entreprise

Team Jolokia travaille étroitement avec ses partenaires et mécènes sur le management et la politique de diversité au sein de leur organisation. C’est dans ce sens que le team a créé un “laboratoire social et managérial” composé de chercheurs : psychologue, consultant diversité, philosophe,… afin de transférer l’expérience de Team Jolokia vers le monde du travail en proposant un panel de formations et conférences ainsi qu’une exposition sur la diversité. 

Échanger avec tous

L’équipage de la diversité à la rencontre du grand public :

Organisation de visites du bateau autour de la diversité, effectuées par les équipiers, lors de tous les événements et courses auxquels Team Jolokia participe : plus de 500 personnes par an montent ainsi à bord.

  • Réalisation d’un film de l’aventure au cours de l’année 2013 Des marins pas comme les autres, diffusé sur TF1, 5,6 millions de téléspectateurs.

La réalisation d’un film sur la participation de l’équipage à la mythique Québec Saint-Malo est programmée pour l’année 2016.

  • La sortie d’un roman-graphique édité par Marabout-Hachette sortira en avril 2016.
  • Partenaires médias : TF1, Ushuaïa TV,  Voile Magazine et reporters d’espoirs