FEMMES

HOMMES

NATIONALITES

PERSONNNES EN SITUATION DE HANDICAP

Équipage 2018
Tifenn Decorps

Tifenn Decorps

36 ans, Ingénieure

Digny Saint-Clair (74), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Parcours éclectique pour Tifenn qui après avoir travaillé quelques années dans l’ingénierie a décidé de faire un virage à 90° en devenant professeur de Yoga. Durant 7 années, elle a réalisé cette parenthèse professionnelle. Aujourd’hui, elle exerce à nouveau en tant qu’ingénieure. Ayant grandi et vivant encore au cœur des Alpes, Tifenn aime s’évader sur la mer où elle aime cette sensation de plénitude. Sportive de nature, elle aime faire des activités de plein air en famille. Jolokia c’est aussi un projet de famille car ses enfants et son mari la soutiennent à 200 %.

Jean-françois Levasseur

Jean-françois Levasseur

35 ans,

2ème saison en tant qu‘entraîneur de Team Jolokia

Caen (14), France

Arrivé depuis le 1er mars 2017 dans l’équipe, Jeff connaît déjà parfaitement l’ADN de Jolokia et son VO’60 puisqu’il a été de fin 2013 à janvier 2015, le responsable technique du bateau. Baigné dans l’univers maritime depuis toujours, d’abord moniteur et formateur habitable aux Glénans puis, skipper pro en 2005, il a de nombreux convoyages et charters à son actif. Il a ensuite confirmé son expérience du large en étant co-skipper. Fin 2016, l’opportunité de rejoindre Team Jolokia se présente à nouveau et c’est tout naturellement qu’il rejoint l’encadrement de l’équipage.

Zaenab Hage

Zaenab Hage

24 ans, Etudiante

Laval, Québec, Canada

1ère saison à bord de Team Jolokia

Ancienne sportive de haut niveau en plongeon, Zaenab a du renoncer à son rêve de participer aux Jeux Olympiques en raison de blessures répétées. Une page se tourne pour cette jeune canadienne mais c’est avec Team Jolokia qu’elle a souhaité rebondir… Naviguer aux côtés d’individus qui ont la même volonté de dépassement de soi, voilà ce que Zaenab vient chercher dans cette aventure. Fonçeuse et déterminée, elle a décidé de se consacrer pleinement à ce nouveau projet en venant s’installer en France pour la saison sportive.

Cyprien Gilbert

Cyprien Gilbert

20 ans, débute une formation BPJEPS voile en septembre

Issy les Moulineaux (92), France

2ème saison à bord de Team Jolokia

Un des benjamins de l’équipage 2018, Cyprien découvre la voile en 2015, comme piqué par cette «folie», il décide de consacrer deux années à son apprentissage et à sa formation. C’est aux Glénans de Paimpol qu’il a trouvé une porte d’entrée dans les métiers de l’enseignement. Sportif depuis toujours, plutôt touche à tout, il s’est découvert dans la voile, un véritable esprit de compétition. Jolokia c’est aussi pour lui une façon de découvrir le monde.

Marjolaine Bacot

Marjolaine Bacot – 22 ans

Etudiante

Viroflay (78), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Le sport c’est toute sa vie, plongée dans les bassins d’une piscine dès son plus jeune âge, elle cumule 13 ans de natation en compétition (championnats nationaux, régionaux…). Mais depuis septembre 2017, elle a raccroché les maillots.

2018 est une année charnière, elle en profite pour s’engager dans Team Jolokia et découvrir le monde de la voile. Marjolaine souhaite quitter le monde du sport pour se tourner vers les métiers de conservation du patrimoine et plus particulièrement dans la restauration de vitraux.

Anna Oddone

Anna Oddone

41 ans, Scientifique dans un institut de recherche

Barcelone, Espagne

Nationalité : Italienne

1ère saison à bord de Team Jolokia

 

La diversité fait partie de sa vie, de par sa ville d’habitation Barcelone, une ville très cosmopolite, mais surtout Anna a beaucoup voyagé et vécu dans 6 pays différents (Italie, France, Angleterre, Allemagne, Canada et Espagne). Pas spécialement sportive, ni d’une grande témérité, Anna sait cependant être à l’écoute des autres, les voir, leur laisser de la place ou les aider à se créer une place. Son amour de la voile et de l’humain avec un grand « H » l’ont décidée à postuler à Team Jolokia. Travailler ensemble sur un même projet pour gagner en performance voilà ce qu’Anna est venu chercher.

Julien Viroulaud

Julien Viroulaud

39 ans, Chargé de communication à la Macif à Niort.

Bessines (79), France
4ème saison à bord de Team Jolokia

Dynamique et passionné, Julien déborde d’énergie à terre comme sur l’eau. Il aime le contact avec les autres et faire partager ces moments de vie au plus grand nombre. Motivé comme au premier jour, ses 17 années de compétition en rugby font ressortir cet esprit de performance et de dépassement de soi. Son leitmotiv pour avancer : l’équipe.

Lizzy Foreman

Lizzy Foreman
27 ans, Navigatrice

Lorient (56), France

Nationalité : Anglaise

2ème saison à bord de Team Jolokia

Anglaise et lorientaise d’adoption depuis 2014, Lizzy rêve de grand large. Après une traversée de l’Atlantique sur un Mini 6,50, elle souhaite repartir et participer à l’OSTAR 2020. En attendant, Jolokia, c’est pour elle le meilleur moyen d’allier la voile et son intérêt pour « l’humain ». Orthophoniste de formation, Lizzy cherche à perfectionner son français, pour mieux s’intégrer dans la société française et ainsi, elle l’espère, transmettre son savoir et aider les autres par son métier.

Alexis Bottero

Alexis Bottero

29 ans, Doctorant en physique

Marseille (13), France

Originaire de Grenoble

1ère saison à bord de Team Jolokia

Alexis est un vrai touche à tout, il écrit un roman, brasse de la bière, retape un petit voilier, pratique de nombreux sports,… et termine sa thèse en géophysique/simulation numérique au CNRS de Marseille. Des rêves, il en a plein la tête que ce soit sur un bateau ou à terre. L’un d’entre eux, participer à la Mini transat, cette course transatlantique à bord d’un voilier de 6m50.

Bénédicte Allaire

Bénédicte Allaire

34 ans, Chargée de développement RH

Brest (29), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Le voyage, il est ancré en elle depuis l’enfance. Issue d’une famille nombreuse (9 enfants) avec un père militaire, Bénédicte a vécu de nombreuses années en Afrique et dans plusieurs pays européens. Adulte, c’est dans l’humanitaire qu’elle se rend utile avec des missions en Thaïlande et à la Réunion avec la Croix-Rouge française. Jolokia est une étape de plus pour percer davantage les mystères de l’être humain. De par son métier, elle souhaite transposer l’expérience Team Jolokia à son environnement professionnel. Une phrase qu’elle affectionne : « Sur la mer se dessine les cartes de nos destinations mais aussi de nos destins. »

Eric Grosclaude

Eric Grosclaude

58 ans, Manager d’équipe informatique
Venenux les Sablons (77), France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Ténacité et persévérance sont deux mots qui caractérisent bien notre champion d’aviron. Depuis 2010, Eric s’entraîne 6 à 8 fois par semaine en double, en 4 de couple, en 8 de pointes et a déjà participé à de nombreux championnats de France et du monde dans la catégorie vétéran. L’engagement d’un sportif et son abnégation face à l’effort, Eric connaît ça. Si bien qu’après deux tentatives nulles pour intégrer l’équipage de Team Jolokia, il y a cette année tenté sa chance pour la 3ème fois.

Olivier Auber

Olivier Auber

60 ans, consultant en management

St Clément de la place  (49), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

 Quand il a un projet dans la tête, Olivier s’en empare à 100 %. Plus qu’un projet pour lui-même c’est aussi le partage avec autrui qui l’importe. La notion de diversité, Olivier l’a beaucoup côtoyé dans son milieu professionnel, notamment dans le management d’équipes internationales. Sur l’eau, Olivier est un touche à tout, il aime la navigation et la compétition. Il a d’ailleurs beaucoup navigué sur Pen Duick VI.

Raphaëlle Abeille

Raphaëlle Abeille

25 ans, Etudiante en BTS économie sociale et familiale

Annonay (07), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Sensibilisée aux questions sociales et sociétales de part ses études, Raphaëlle souhaite profiter de son expérience Jolokia pour découvrir de nouvelles personnes, des personnes « différentes » et s’enrichir des histoires de chacun. Pour Raphaëlle, Jolokia c’est une aventure unique qui permet à chacun de trouver sa place, d’arriver sans artifices en étant simplement soi-même.

Antoine Marion

Antoine Marion

19 ans, Etudiant

Nantes (44) , France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Issu de la filière fédérale en voile légère, Antoine a régaté sur un Laser pendant de nombreuses années. A la fin du lycée, il a préféré se concentrer sur ses études et s’est orienté vers la physique en intégrant l’école normale supérieure de Cachan. Habitué des sports individuels, l’aventure Team Jolokia c’est pour lui, une belle manière de s’investir dans un collectif. Et d’en ressortir grandi…

Emmanuelle Dupuis

Emmanuelle Dupuis

58 ans, Conservatrice-restauratrice de tableaux
Paris (75), France
2ème saison à bord de Team Jolokia

Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l’air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Du haut de ses 58 ans, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !

Marcin Novak

Marcin Novak

42 ans, directeur d’usine

Nowy Tomysl, Pologne

1ère saison à bord de Team Jolokia

Intégrer un équipage tel que Jolokia, c’est pour Marcin un rêve de gamin qui se réalise. Le polonais de l’aventure aime se définir comme une personne drôle et ouverte d’esprit. La performance, il y est confronté chaque jour dans son environnement professionnel et souhaite mettre à profit ses connaissances au service de l’équipage.

Quentin Alasseur

Quentin Alasseur

36 ans

Paris

Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.

M’Baki Lusamvuku

M’Baki Lusamvuku

Prien am Chiemsee, Allemagne

Monitrice de voile

5ème saison à bord de Team Jolokia

M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Sa philosophie : vivre l’instant présent et profiter au maximum de tous les moments de vie à bord du VO’60. Pour elle, Jolokia est un très beau projet humain où elle vient partager une expérience commune avec des gens différents !

Laurent Quélin

Laurent Quélin

29 ans, Éducateur spécialisé

Vanves (92), France

2ème saison à bord de Team Jolokia

Le rapport à l’autre est primordial pour Laurent. Cet attrait pour le social, il l’a découvert lors d’un service volontaire d’une année en Pologne où il a travaillé auprès de personnes atteintes de déficience mentale. Bon vivant, il aime profiter de la vie. Aimant les challenges, il s’est découvert une vraie passion pour la course à pied. Aujourd’hui, il a plusieurs marathons et semi-marathons à son palmarès. Après quelques mois passés en Europe, Amérique du Sud et centrale, Laurent revient dans l’aventure Team Jolokia plus motivé que jamais.

Dana Volosevici

Dana Volosevici

40 ans, Avocate

Ploiesti, Roumanie

1ère saison à bord de Team Jolokia

Dana a découvert la voile en Roumanie mais c’est en France qu’elle souhaite se perfectionner et enrichir ses connaissances. La course au large, elle en rêve et avec tout ce que ça représente ! Même la vie spartiate, les tâches d’équipage rudes ou impitoyables ne lui font pas peur, bien au contraire.

Avocate en Roumanie, Dana souhaite continuer ses recherches sur la place de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui et espère l’enrichir de son expérience à bord de Team Jolokia.

Alex Gendrault

Alex Gendrault

29 ans, Ancien militaire

Lorient (56), France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Il se définit comme « bancal » avec sa démarche à la Jack Sparrow ! Gravement blessé en 2006 suite à un accident de moto et souffrant aujourd’hui d’hémiplégie, Alex n’a pour autant pas froid aux yeux. Passionné de voile et de compétitions, il a multiplié les expériences de navigation au cours des dernières années. Naviguer sur un Volvo Ocean 60, c’est une belle page blanche qui s’offre à lui dont il ne reste plus qu’à écrire les premières lignes…

Freya Winkelmann

Freya Winkelmann

31 ans, Architecte

Bale, Suisse

Nationalité: Allemande

1ère saison à bord de Team Jolokia

Comme piquée par le virus de la navigation, Freya n’a plus envie de s’arrêter de naviguer. La voile c’est pour elle, une communion avec la nature, un sentiment de liberté, le plaisir de partager et d’apprendre au contact d’autres personnes. Architecte de métier, Freya s’inspire chaque jour de la diversité pour gagner un peu plus en créativité. Cette année, elle espère bien pouvoir s’installer en France et apprendre le français.

Lizzy Foreman
26 ans
Lorient, France

1ère saison à bord de Team Jolokia

Anglaise et lorientaise d’adoption depuis 2014, Lizzy rêve de grand large. Après une traversée de l'Atlantique sur un Mini 6,50, elle souhaite repartir et participer à la Route du Rhum en 2018. En attendant, Jolokia, c’est pour elle le meilleur moyen d’allier la voile et son intérêt pour « l’humain ». Orthophoniste de formation, Lizzy cherche à perfectionner son français, pour mieux s’intégrer dans la société française et ainsi, elle l’espère, transmettre son savoir et aider les autres par son métier.

Edouard Bouillon

45 ans, Travailleur social pair
Montgascon, France 
1ère saison à bord de Team Jolokia

Edouard s’appuie sur son expérience personnelle, après avoir fait 10 ans de rue, pour accompagner les sans domicile fixe à se réinsérer par le logement dans la société. Jolokia pour lui, c’est l’opportunité d’allier ce rapport sur les différences et la voile, ce sport qu’il affectionne depuis l’enfance. Adepte des sports de nature quand il n’est pas sur l’eau c’est dans les airs avec le parapente qu’Edouard retrouve cette sensation de liberté.

Julie Bacquet
34 ans, Éducatrice sportive
Concarneau, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Le sport a toujours fait partie de son quotidien, 8 années de natation synchronisée dont les dernières à un niveau national. La voile, elle y a été initiée dès le plus jeune âge par ses parents lors de différentes croisières sur habitable. C’est tout naturellement que Julie, à l’âge adulte, s’est tournée vers les métiers de l’enseignement dans le nautisme. Jolokia c’est pour elle, l’opportunité de vivre une aventure qu’elle n’aurait jamais cru possible.
Julien Viroulaud
38 ans, Chargé de communication à la Macif à Niort.
Bessines, France
3ème saison à bord de Team Jolokia
Dynamique et passionné, Julien déborde d’énergie à terre comme sur l’eau. Il aime le contact avec les autres et faire partager ces moments de vie au plus grand nombre. Motivé comme au premier jour, ses 17 années de compétition en rugby font ressortir cet esprit de performance et de dépassement de soi. Son leitmotiv pour avancer : l’équipe.
Audrey Castel

28 ans, Entraîneur au club Lorient Natation
Lorient, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Rennaise devenue lorientaise depuis septembre 2016, Audrey aime les défis personnels et sportifs. Investie dans plusieurs associations, elle affectionne les rencontres et le rapport aux autres. Avec Jolokia, elle espère amener un maximum de personnes à réfléchir sur les questions du vivre-ensemble.

Matthieu Le Pape

30 ans, Chargé de mission sécurité, environnement et performance.
Nantes, France
3ème saison à bord de Team Jolokia

Rieur et ouvert d’esprit, Matthieu donne de son temps à la SNSM de Pornic en tant que sauveteur bénévole. Issu de la filière fédérale voile classique en optimist puis 420, Matthieu a toujours navigué et pratiqué la compétition. Passionné par les problématiques de management, Jolokia est pour lui, un véritable laboratoire humain.

Jean-françois Levasseur
34 ans, Entraîneur de Team Jolokia
Caen, France
Arrivé depuis le 1er mars 2017 dans l'équipe, Jeff connaît déjà parfaitement l'ADN de Jolokia et son VO'60 puisqu'il a été de fin 2013 à janvier 2015, le responsable technique du bateau. Baigné dans l'univers maritime depuis toujours, d'abord moniteur et formateur habitable aux Glénans puis, skipper pro en 2005, il a de nombreux convoyages et charters à son actif. Il a ensuite confirmé son expérience du large en étant co-skipper. Fin 2016, l'opportunité de rejoindre Team Jolokia se présente à nouveau et c'est tout naturellement qu'il rejoint l'encadrement de l'équipage.
Cécile Bouffinier
39 ans, Chargée de projet sports et loisirs en Seine-Saint-Denis

Neuilly- Plaisance, France
2ème saison à bord de Team Jolokia

Touche-à-tout, Cécile pratique et initie à certaines disciplines comme l'escalade et la capoeira. Ancienne gymnaste de niveau national pendant son adolescence, Cécile a toujours baigné dans cet univers de compétition. La voile, elle la pratique depuis l’enfance en Bretagne. Dans le cadre de son travail, elle mène des partenariats pour ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre et souhaite désormais faire partager l'expérience Jolokia à tous.

Cyprien Gilbert
20 ans, Etudiant

Issy les Moulineaux, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Benjamin de l’équipage 2017 actuellement en école d’ingénieur en Ecosse, Cyprien souhaite donner du sens à ses études !

En 2015, il découvre la voile, comme piqué par cette « folie », il décide de consacrer ses 6 prochains mois à son apprentissage et à sa formation. C’est aux Glénans de Paimpol qu’il a trouvé une porte d’entrée dans les métiers de l’enseignement. Sportif depuis toujours, plutôt touche à tout, il s’est découvert dans la voile, un véritable esprit de compétition. Jolokia c'est aussi pour lui une façon de découvrir le « véritable » monde.

Emmanuelle Dupuis

57 ans, Conservateur-restaurateur de tableaux
Paris, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Globe-trotteuse, Emmanuelle a vécu six ans au Brésil puis a été 18 ans hôtesse de l'air long courrier à Air France. Passionnée d’art depuis toujours, c’est une rencontre qui l’a orientée vers ce nouvel univers. Doyenne de l’équipage Jolokia, elle n’en déborde pas moins d’énergie, elle aime le contact avec les gens et se nourrit de ce que les autres lui apportent !

Quentin Alasseur

36 ans, Ingénieur travaux
Paris, France
3ème saison à bord de Team Jolokia

Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.

Bruno Lefèvre

51 ans, Capitaine au long cours
Wierde, Belgique
2ème saison à bord de Team Jolokia

Polyglotte ayant côtoyé beaucoup de personnes issues d’horizons différents dans son travail, Bruno retrouve à bord de Team Jolokia l’esprit d’équipe qu’il a entretenu sur ses navires.

Hervé Larhant
51 ans, Coordinateur sportif pour l'association Handisport de Cornouaille Quimper.

La Forêt Fouesnant, France
4ème saison à bord de Team Jolokia

Amputé de la jambe gauche, Hervé pratique la voile légère et le basket. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à se dépasser s'appuie sur ses nombreuses années d'olympisme en Miniji et Sonar. Sa médaille d'argent aux jeux paralympiques de Pékin en 2008 marque la fin de sa carrière de sportif de haut niveau.

Marie Sigrist
26 ans, Etudiante en anthropologie
Besançon, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Passionnée de musique brésilienne, Marie a beaucoup voyagé en Amérique du sud. Ses voyages lui ont apporté une envie de découvrir l’humain et de développer des clefs de compréhension pour mieux connaître les gens et les groupes. Elle s’est donc orientée vers un master en anthropologie sur Paris. Très sportive, Marie a toujours pratiqué les sports de montagne notamment l’escalade. La voile, elle souhaite la découvrir et se perfectionner avec Jolokia. Elle aimerait préparer un projet de thèse, Jolokia sera certainement une source d’inspiration…
Benoît Guillon
37 ans, Régisseur

Pantin, France
3ème saison à bord de Team Jolokia

Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement.

Fanny Sichi

39 ans, Chargée d’opération dans l’habitat social
Aix en Provence, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Ses différentes missions humanitaires en Afrique lui ont ouvert les yeux sur notre monde. Dans son travail, Fanny aide notamment les Roms à se réinsérer par l’habitat et les personnes en situation de handicap à trouver des logements adaptés. Sportive depuis toujours, Fanny a été contaminée par le virus de la voile, il y a 1 an et demi.

Laurent Quélin

28 ans, Éducateur spécialisé
Vanves, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Le rapport à l’autre est primordial pour Laurent. Il travaille dans un service de réinsertion pour des personnes usagères de drogue. Cet attrait pour le social, il l’a découvert lors d’un service volontaire d’une année en Pologne où il a travaillé auprès de personnes atteintes de déficience mentale. Bon vivant, il aime profiter de la vie. Aimant les challenges, il s’est découvert une vraie passion pour la course à pied. Aujourd’hui, il a plusieurs marathons et semi-marathons à son palmarès.

Marie Lucereau

23 ans, Etudiante en architecture navale
Paris, France
1ère saison à bord de Team Jolokia

Marie a été sensibilisée aux questions de diversité au cours de ses études et notamment lors d’une rencontre avec Jolokia et son équipage lors d'une précédente édition de la Course Croisière Edhec. Au cours de ses études, Marie a fait naviguer des enfants autistes. Cette expérience lui a montré les bienfaits de cette pratique sur le comportement des enfants. N’ayant pu aller plus loin dans cette démarche, elle souhaite continuer à écrire l’histoire avec Jolokia.

M’Baki Lusamvuku
38 ans
Prien am Chiemsee, Allemagne
Monitrice de voile
4ème saison à bord de Team Jolokia
M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Sa philosophie : vivre l’instant présent et profiter au maximum de tous les moments de vie à bord du VO’60. Pour elle, Jolokia est un très beau projet humain où elle vient partager une expérience commune avec des gens différents !.
Davide Bonvini

32 ans , Ingénieur Aérospatial
Zurich, Suisse
3ème saison à bord de Team Jolokia

Cet énergique italien a récemment quitté son pays natal pour partir s'installer en Suisse. Depuis son arrivée dans l’équipage, Davide aime mettre ses compétences d'ingénieur au service du collectif.

Aurélie Surroca
51 ans, Responsable réseau scientifique et technique des experts à la SNCF
Nantes, France
1ère saison à bord de Team Jolokia
Elle partage son temps entre Paris où elle travaille et Nantes où vit sa famille. A 50 ans, elle s’est lancée le défi de traverser l’Océan Atlantique à la voile. Ce projet est devenu une réussite collective en embarquant sa famille et ses amis. Pour elle, l’humain est primordial, savoir dépasser ses stéréotypes et aider l’autre à le faire. Dynamique et fonceuse, Jolokia est pour elle, un excellent moyen de se surpasser.
Rémy Labarthe

42 ans, Chef de bassin
Figeac, France
3ème saison à bord de Team Jolokia

Rémy a un physique et un sens de l’équipe solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. La compétition c’est son leitmotiv, il aime se challenger et donner le meilleur de soi-même.

Nynke Plaatsman
31 ans, Journaliste spécialisée voile
Zeist, Pays-Bas
2ème saison à bord de Team Jolokia
Nynke marche et navigue du haut de ses béquilles. Parler de diversité et d’agir-ensemble au-delà de nos frontières, c’est aussi la mission qu’elle souhaite relever.
Nynke Plaatsman

29 ans

Zeist, Pays-Bas

Journaliste spécialisée voile
Nynke navigue du haut de ses béquilles. Cela ne l’a pas empêchée d’arriver en phase finale des sélections pour devenir reporter embarqué à bord d’un bateau de la Volvo Ocean Race. Elle n’a finalement pas été retenue et rêve à présent de devenir grand reporter du Team Jolokia.

Juliette Thion

25 ans

Larmor-plage

Commerciale
Rhône-Alpine devenue bretonne, Juliette est malentendante à 70%. Sportive très dynamique (rugby, surf), elle ne connait pas la voile mais l’esprit d’équipage l’attire énormément et elle espère trouver plein d’humanisme à bord de Team Jolokia

Hélène de Sinety

29 ans

Paris

Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.

Rémy Labarthe

40 ans

Figeac

Éducateur sportif territorial maître-nageur
Rémy a un physique solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. Sportif investi, il trouve dans le collectif l’énergie pour se dépasser.

Matthieu Le Pape

28 ans

Nantes

Chargé de mission sécurité environnement
Rieur et ouvert d’esprit, il est président d’un club de voile et sauveteur bénévole à la station SNSM de Pornic. Matthieu est passionné par les problématiques de management. Sa mission professionnelle : le maintien à l’emploi des personnes accidentées.

Pierre Machemie

27 ans

Bordeaux

Responsable d’un centre de formation spécialisé dans la déficience sensorielle
Plongé dans l’univers du rugby pendant 12 ans comme joueur et coach d’une équipe féminine, il a appris “à ne pas lâcher prise”. Suite à un accident à la main, il quitte cet univers pour découvrir la voile.

Pierre Meisel

30 ans

Lorient

Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !

Antoine Sarrazin

21 ans

Québec, Canada

Étudiant en génie chimique
Ce jeune québecois au large sourire recherche l’aventure et les nouveaux défis ! Il est ravi de faire connaître l’aventure outre Atlantique.

Annelise Tixier

26 ans

Boulogne-Billancourt

Juriste en environnement
Fonceuse et studieuse, Annelise est souvent la “médiatrice” de l’équipe. A bord, elle vient aussi “rencontrer des gens qu’elle n’aurait pas rencontré dans son environnement”.

Julien Viroulaud

36 ans

Bessines

Responsable d’équipe à la Macif à Niort.
Julien a monté un projet de voile solidaire pour embarquer des “aidants” afin de leur offrir une bulle d’air dans leur lourd quotidien. Son letmotiv pour avancer : l’équipe.

Corine Malsot

56 ans

Saint-Maurice

Corine raffole d’activités au grand air et a déjà eu de nombreuses occasions de naviguer dans le cadre familial. Elle souhaite vivement rencontrer de nouveaux visages et relever le défi proposé par Team Jolokia malgré son âge !

Cécile Bouffinier

38 ans

Neuilly-Plaisance

Chargée de projet sports et loisirs en Seine-Saint-Denis
Touche-à-tout, Cécile pratique et initie à certaines disciplines (escalade, capoeira). Elle mène, dans le cadre de son travail, des partenariats pour ouvrir la pratique sportive à tous les publics. Elle souhaite maintenant participer elle-même à une expérience sportive ouverte à tous en embarquant avec Team Jolokia.

Quentin Alasseur

33 ans

Paris

Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.

Artur Skrzyszowski

27 ans

Pologne

Navigateur
Arthur est polonais et comptabilise de nombreuses navigations autour du monde. Son expérience sur un autre VO’60 est précieuse pour le bord. Voyageur et ambitieux, il apprend aussi le français pour naviguer sur Team Jolokia.

Mess Moussaoui

38 ans

Chevilly-Larue

Dessinateur industriel
Mess est passionné de plongée. Il débutera la voile avec Team Jolokia. Sa volonté et sa résistance physique lui permettront de s’adapter rapidement aux conditions de vie à bord du VO’60 !

Olivier Brisse

42 ans

Bordeaux

Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !

Maud Grosjean

36 ans

Lille

Chef de projet
Ancienne bénévole pour ADT quart monde et animatrice de “bibliothèques de rues”, elle a déjà œuvré pour le vivre ensemble et continue aujourd’hui avec Team Jolokia. Elle espère retrouver des émotions fortes, comme pendant sa navigation entre l’Afrique du Sud et l’Albanie sur une étape de la Clipper Race.

Hervé Larhant

49 ans

La Forêt-Fouesnant

Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.

M’Baki Lusamvuku

37 ans

Prien am Chiemsee, Allemagne

M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.

Quentin Marie

25 ans

Perpignan

Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.

Sara Mendez

29 ans

Trier, Allemagne

Traductrice
De nature positive et enthousiaste, Sara a grandi en Espagne entourée d’eau et de sports nautiques. Nageuse, kite surfeuse, elle a essayé beaucoup de sports en compétition ou loisir. Sara a aussi vécu au Luxembourg et en Allemagne, où elle a cohabité avec des personnes de cultures différentes.

Stéphane Simonneau

50 ans

Paris

Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.

Lara Vander Linden

36 ans

Liège, Belgique

Devenue paraplégique à la suite d’un accident, Lara ne s’arrête pourtant jamais : hockey sur glace, escrime, basket,.. Elle expérimente et s’investit à fond. Lara écrit également de la poésie et été secouriste à la Croix Rouge pendant 7 ans.

Benoît Guillon

36 ans

Pantin

Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement

Bruno Lefèvre

51 ans

Wierde, Belgique

Capitaine au long cours
Polyglotte ayant côtoyé beaucoup de personnes issues d’horizons différents dans son travail, Bruno espère retrouver à bord de Team Jolokia l’esprit d’équipe qu’il a entretenu sur ses navires.

Davide Bonvini

31 ans

Padova, Italie

Ingénieur Aéropsatial
Énergique et plein de motivation, il a récemment quitté son travail et l’Italie pour se consacrer au voyage et à la découverte d’autres cultures. Son premier voyage sera avec Team Jolokia ; il souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de l’équipage et du bateau.

Thomas Baudelot

49 ans

Coye La Forêt

Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.

Didier Desfour

56 ans

Paris

Cadre supérieur dans une société de conseil en informatique
Didier aime les défis. Compétiteur, il relève celui de Team Jolokia, malgré son âge et sa connaissance limitée de la voile. Ancien mécanicien dans la Marine nationale, il est à la recherche d’émotions fortes.

Lucas Falco

37 ans

Lavaldens

Infirmier
Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.

Hélène de Sinety

29 ans

Paris

Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.

Rémy Labarthe

40 ans

Figeac

Éducateur sportif territorial maître-nageur
Rémy a un physique solide, marqué par 25 ans de Rugby au niveau fédéral 1 et 2. Sportif investi, il trouve dans le collectif l’énergie pour se dépasser.

Matthieu Le Pape

28 ans

Nantes

Chargé de mission sécurité environnement
Rieur et ouvert d’esprit, il est président d’un club de voile et sauveteur bénévole à la station SNSM de Pornic. Matthieu est passionné par les problématiques de management. Sa mission professionnelle : le maintien à l’emploi des personnes accidentées.

Pierre Machemie

27 ans

Bordeaux

Responsable d’un centre de formation spécialisé dans la déficience sensorielle
Plongé dans l’univers du rugby pendant 12 ans comme joueur et coach d’une équipe féminine, il a appris “à ne pas lâcher prise”. Suite à un accident à la main, il quitte cet univers pour découvrir la voile.

Pierre Meisel

30 ans

Lorient

Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !

Antoine Sarrazin

21 ans

Québec, Canada

Étudiant en génie chimique
Ce jeune québecois au large sourire recherche l’aventure et les nouveaux défis ! Il est ravi de faire connaître l’aventure outre Atlantique.

Annelise Tixier

26 ans

Boulogne-Billancourt

Juriste en environnement
Fonceuse et studieuse, Annelise est souvent la “médiatrice” de l’équipe. A bord, elle vient aussi “rencontrer des gens qu’elle n’aurait pas rencontré dans son environnement”.

Julien Viroulaud

36 ans

Bessines

Responsable d’équipe à la Macif à Niort.
Julien a monté un projet de voile solidaire pour embarquer des “aidants” afin de leur offrir une bulle d’air dans leur lourd quotidien. Son letmotiv pour avancer : l’équipe.

Quentin Alasseur

33 ans

Paris

Ingénieur travaux
Ingénieur spécialisé dans la charpente traditionnelle, il travaille pour une entreprise spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. Passionné par son métier où il côtoie beaucoup la diversité, les valeurs de cohésion et d’équipe sont pour lui essentielles pour avancer dans la vie.

Davide Bonvini

31 ans

Padova, Italie

Ingénieur Aéropsatial
Énergique et plein de motivation, il a récemment quitté son travail et l’Italie pour se consacrer au voyage et à la découverte d’autres cultures. Son premier voyage sera avec Team Jolokia ; il souhaite mettre ses compétences d’ingénieur au service de l’équipage et du bateau.

Karine Précardi

45 ans

Saint-Brévin Les Pins

Menuisière
Volontaire et investie dans ses projets, elle construit elle-même sa maison en bois. Elle va découvrir la compétition sur l’eau à bord de Team Jolokia. Sa philosophie : se donner les  moyens pour vivre les expériences qui se présentent dans la vie.

Erwan Charamel

37 ans

Rézé

Masseur Kinésithérapeute
Malvoyant, Erwan n’a pas de vision centrale. Il est atteint d’une maladie dégénérative de la macula, ce qui ne l’empêche pas de naviguer. Son rêve : traverser l’Atlantique sur son trimaran, un Tricat 22 !

Olivier Brisse

42 ans

Bordeaux

Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !

Maud Grosjean

36 ans

Lille

Chef de projet
Ancienne bénévole pour ADT quart monde et animatrice de “bibliothèques de rues”, elle a déjà œuvré pour le vivre ensemble et continue aujourd’hui avec Team Jolokia. Elle espère retrouver des émotions fortes, comme pendant sa navigation entre l’Afrique du Sud et l’Albanie sur une étape de la Clipper Race.

Hervé Larhant

49 ans

La Forêt-Fouesnant

Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.

M’Baki Lusamvuku

37 ans

Prien am Chiemsee, Allemagne

M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.

Quentin Marie

25 ans

Perpignan

Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.

Sara Mendez

29 ans

Trier, Allemagne

Traductrice
De nature positive et enthousiaste, Sara a grandi en Espagne entourée d’eau et de sports nautiques. Nageuse, kite surfeuse, elle a essayé beaucoup de sports en compétition ou loisir. Sara a aussi vécu au Luxembourg et en Allemagne, où elle a cohabité avec des personnes de cultures différentes.

Stéphane Simonneau

50 ans

Paris

Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.

Lara Vander Linden

36 ans

Liège, Belgique

Devenue paraplégique à la suite d’un accident, Lara ne s’arrête pourtant jamais : hockey sur glace, escrime, basket,.. Elle expérimente et s’investit à fond. Lara écrit également de la poésie et été secouriste à la Croix Rouge pendant 7 ans.

Benoît Guillon

36 ans

Pantin

Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement

Thomas Baudelot

49 ans

Coye La Forêt

Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.

Edouard Trépin

54 ans

Sainte

Infirmier anesthésiste pour Medecin sans frontière
Edouard est un voileux très sportif ! Propriétaire d’un voilier, il navigue depuis longtemps.
Edouard est centré sur les autres, comme en témoigne son parcours professionnel au sein de Médecin sans frontières

Marc Thomas

27 ans

Paris

Vendeur Au Vieux Campeur
En quête d’aventures et de défis sportifs, Marc trouve au sein de Team Jolokia une occasion de plus de repousser ses limites et de partager ses valeurs humanistes. En 2013, il a réalisé un tour de l’Atlantique entre amis.

Gaël Renault

54 ans

Rennes

Consultant informatique
Paraplégique, Gaël a dépassé son handicap et a trouvé toute sa place au sein de l’équipage. Ancien gymnaste de haut niveau, tant son attention envers les autres que sa détermination sont très appréciées sur le bateau.

Pénélope Marcq

25 ans

Lille

Etudiante en communication culturelle
D’origine lilloise, Pénélope n’était jamais montée à bord d’un voilier avant le Team Jolokia. Sur un bateau très complexe et avec un équipage aux nombreuses intéractions, grâce à son sens pratique et à sa volonté, elle a tout pour devenir un excellent marin. Pénélope aime les rencontres et s’investir dans des projets qui ont du sens pour elle.

Hélène Kieffer

28 ans

Angers

Pharmacienne hospitalière
Débutante en voile, Hélène est convaincue de la richesse de la diversité. Après 10 ans d’études et un doctorat en poche, elle est pharmacienne au centre de lutte contre le cancer d’Angers. Elle embarque pour l’aventure Team Jolokia le sourire aux lèvres !

Emmanuel Gaven

35 ans

Le Havre

Ancien responsable d’une école de voile, il est maintenant en reconversion professionnelle pour devenir infirmier. Calme, réfléchi, il est très impliqué dans le projet.

Didier Desfour

56 ans

Paris

Cadre supérieur dans une société de conseil en informatique
Didier aime les défis. Compétiteur, il relève celui de Team Jolokia, malgré son âge et sa connaissance limitée de la voile. Ancien mécanicien dans la Marine nationale, il est à la recherche d’émotions fortes.

Mathieu Corre

32 ans

Port Launey

Professeur stagiaire maintenance véhicule
D'abord mécanicien automobile, Matthieu s’est tourné vers l’enseignement. Dans ce cadre, il a participé à un projet associatif au Mali sur l’enseignement de l’entretien des moteurs techniques. Discret et polyvalent, il souhaite mettre ses compétences de régatier au service de tous.

Stéphanie Chancelade

28 ans

Grenoble

Chef de produit
Montagnarde, Stéphanie a découvert la voile il y a peu de temps. Attirée par cet élément, cette aventurière n’a pas hésité à postuler. Les défis ne lui font pas peur : elle a déjà passé 90 jours en tente au Groenland, seule femme parmi une équipe d’hommes !

Hélène de Sinety

29 ans

Paris

Chargée de communication
Monitrice de voile, Hélène a encadré des stages pour adultes. Elle a passé 9 mois dans une ONG d’aide médicale aux réfugiés comme chargée de communication et professeur d’anglais volontaire. A travers cette expérience multiculturelle, elle a découvert les problématiques du vivre ensemble.

Pierre Meisel

30 ans

Lorient

Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !

Artur Skrzyszowski

27 ans

Pologne

Navigateur
Arthur est polonais et comptabilise de nombreuses navigations autour du monde. Son expérience sur un autre VO’60 est précieuse pour le bord. Voyageur et ambitieux, il apprend aussi le français pour naviguer sur Team Jolokia.

Quentin Marie

25 ans

Perpignan

Etudiant kinésitherapeute
Avec Team Jolokia, Quentin lie ses deux passions : la voile et la kinésithérapie. Son leitmotiv : redonner de l’autonomie à la personne.

David Tréguier

25 ans

Vannes

Navigateur
Formé à l’Institut Nautique de Bretagne, il a ensuite été technico-commercial pour différentes marques de voiliers. Depuis 2011, il est skipper professionnel indépendant. Performant, il a su apprivoiser ce bateau de l’extrême. Engagé au départ pour l’aspect sportif du projet, il a découvert la richesse d’un équipage construit dans la diversité.

Noëlle Svirmickas

55 ans

Paris

Directrice Supply Chain
Considérée comme senior dans son milieu professionnel, elle a décidé de l’assumer pour montrer qu’être senior, c’est positif ! Sportive et dynamique, elle pratique la course à pied. Femme et “senior” évoluant dans un milieu professionnel très masculin, elle se sent très concernée par le sujet de la diversité.

Joséphine Mayr

23 ans

Rennes

Etudiante aux beaux arts et design
De double nationalité franco allemande, Joséphine adore le sport et la compétition, qu’elle pratique de façon très enthousiaste. Passionnée de voile et d’histoires humaines, elle est aussi partie en mission humanitaire au Burkina Faso.

Philippe Laude

64 ans

Saint-Aubin Sauges

Retraité Directeur d'institution sociale
Pendant 35 ans, Philippe a dirigé un centre pour toxico-dépendants. Dans ce cadre, il a passé 5 semaines en Atlantique avec 5 toxicomanes. Altruiste et chaleureux, le doyen de l’équipage a aussi beaucoup d’humour !

Franck Guenerie

24 ans

Paris

Etudiant en école de commerce
Après une scolarité en lycée militaire, Franck est étudiant dans une école de commerce.
Volontaire et sportif, il a vécu à la Réunion. C’est un équipier solide.

Lucas Falco

37 ans

Lavaldens

Infirmier
Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences ! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.

Claude Collé

63 ans

Nantes

Retraitée Education nationale et praticienne shiatsu
Doyenne de l’équipage, elle a mené pendant 2 ans un projet de voile dans un lycée de banlieue parisienne. Une première expérience positive de la diversité à travers la voile. Pour elle, l’humilité, la sincérité et l’engagement sont les clés de la réussite de la vie à bord de Team Jolokia.

Olivier Brisse

42 ans

Bordeaux

Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !

Hervé Larhant

49 ans

La Forêt-Fouesnant

Coordinateur sportif Handisport
Amputé de la jambe gauche, Hervé est un compétiteur. Voile légère, basket, il est très impliqué dans le handisport. Il est engagé dans l’association handisport de Cornouaille pour laquelle il a été président puis responsable administratif. Grand blagueur, il n’est pas moins déterminé à performer.

M’Baki Lusamvuku

37 ans

Prien am Chiemsee, Allemagne

M’Baki vit en Allemagne où elle pratique la voile sportive. Passionnée par les projets humains, elle vient “partager une expérience commune avec des gens différents !”.

Stéphane Simonneau

50 ans

Paris

Chef de Service bandes annonces
Dans l’univers de l’audiovisuel depuis de nombreuses années, il est aussi bénévole auprès de l’association “Les Lutins de C'Lyne” qui aide les orphelins. Après un accident de moto qui l’a immobilisé plusieurs mois, Stéphane recherche les défis et l’aventure. Déterminé et empathique, sa bonne humeur est communicative.

Thomas Baudelot

49 ans

Coye La Forêt

Pilote de ligne
Thomas a été formé au pilotage dans l’armée de l’air où il a développé sa capacité d’adaptation. Réfléchi et enthousiaste, il a été séduit par l’aventure humaine.

David Tréguier

25 ans

Vannes

Formé à l’Institut Nautique de Bretagne, il a ensuite été technico-commercial pour différentes enseignes de voiliers. Depuis 2011, il est skipper professionnel indépendant. Performant, il navigue beaucoup et continue son parcours en apprivoisant ce bateau de l’extrême !

Milena Schoenahl

21 ans

Montpellier

Passionnée de compétition en mer ou en montagne, Milena est pleine de motivation. Pendant la saison, elle est monitrice dans une école de voile du sud de la France. Sa formation et ses compétences en voile légère en font une fine barreuse sur le VOR60. Le petit gabarit blond du bord !

Joël Paris

50 ans

Marseille

Analyste financier dans une grande banque française, Joël est à la fois quelqu’un de très chaleureux et de réservé. Propriétaire d’un bateau de 9 mètres 50, il navigue souvent en Méditerranée. Mal voyant à 80%, l’adaptation au bateau et à la navigation est un gros défi pour lui.

Mathilde Legris

29 ans

Le Havre

Educatrice spécialisée, Mathilde est une jeune femme ouverte. En couple avec Emmanuel, elle découvre la régate sur le Team Jolokia. Discrète et malgré son manque d’expérience, elle fait preuve d’une très bonne capacité d’adaptation.

Marie-Lucie Godel

31 ans

Lorient

Régate, convoyage, croisière,… Marie-Lu, originaire de Tours, est une vraie bretonne d’adoption. Elle est responsable commercial et développement dans le nautisme. Pleine de vie et toujours enthousiaste, elle est un bol d’air frais pour l’équipage.

Benoît Delrue

26 ans

Paris

Juriste en droit des affaires, Benoît est plein d’ énergie. Navigateur sur plusieurs supports, course ou croisière, ses ondes positives et son bonheur d’ être à bord du Team Jolokia sont communicatifs !

Julie Boenec

27 ans

Nantes

Diplômée d’histoire ancienne et de l’histoire de l’art de l’université de Rome et de Nantes, Julie a aussi une formation de journaliste. Voyage, découverte de nouvelles cultures, photographie, sport, ses passions ne manquent pas. L’expérience de la compétition à bord du Team Jolokia est un nouveau défi pour cette jeune femme sensible et dynamique.

Eric Bellion

37 ans

Paris

Passionné de voile, il a fait le tour du monde sur Kifouine, un voilier de 8 mètres, pour faire naviguer des personnes handicapées. Consultant en mécénat, partenariat et communication, Eric est un «marin aventurier», pour qui la mer est un environnement où tout le monde a sa place.

Pierre Meisel

30 ans

Lorient

Manager et co-fondateur Team Jolokia - Skipper
Sur l’eau depuis l’enfance, Pierre est un marin exigeant et confirmé. Diplômé en sciences-humaines, il est passionné par les problématiques de vivre-ensemble. Le developpement de Team Jolokia est un investissement à plein temps !

Daniel Zanardelli

50 ans

Annecy

Daniel navigue sur un Mini 6.50 (voiliers de 6 mètres 50) avec un objectif : traverser l’Atlantique en course ! Responsable d’équipes d’entretien d’écoles municipales dans sa ville, le contact avec la mer est indispensable à son équilibre : naviguer le rend “zen”. Raisonné, son humeur toujours constante est un gage de calme pour le bord.

Qiqi Tang

32 ans

Brest

Grand voyageur et navigateur Qiqi est chinois. Licencié de management du nautisme, il pratique la voile sur différents supports, croisère ou régate.

Gaël Renault

54 ans

Rennes

Consultant informatique, Gaël est le doyen du Team. Paraplégique, Gaël a dépassé son handicap et a trouvé toute sa place au sein de l’équipage. Pilier à bord, sa pédagogie et son attention envers les autres sont très appréciées sur le bateau.

Pénélope Marcq

25 ans

Lille

D’origine Lilloise, Pénélope n’était jamais montée à bord d’un voilier avant le Team Jolokia. Sur un bateau très complexe et avec un équipage aux nombreuses intéractions, grâce à son sens pratique et à sa volonté, elle a tout pour devenir un excellent marin. Pénélope aime les rencontres et s’investir dans des projets qui ont du sens pour elle.

Laurent Helou

46 ans

Auzeville

Toujours de bonne humeur et rieur, Laurent est agent commercial. Suite à un accident, il boite, mais cela n’est pas une barrière à la navigation ! Après avoir navigué dans la Marine, il découvre un autre rapport à l’équipe et à l’organisation de la vie en mer.

Emmanuel Gaven

35 ans

Le Havre

Emmanuel est responsable d’une école de voile dans une communauté de commune. Calme, réfléchi et très impliqué dans le projet, il est toujours motivé. Il est en couple avec Mathilde, équipière à bord du Team.

Lucas Falco

36 ans

Lavaldens

Le montagnard du Team. Infirmier urgentiste, Lucas apporte du calme et de la sérénité à l’équipe dans sa découverte de la mer. Raisonné et organisé, ses qualités de montagnard sont appréciées : un vrai transfert de compétences! Il est aussi le pharmacien du bord et le référent médical.

Olivier Brisse

42 ans

Bordeaux

Chargé de mission formation chiens-guide
Olivier est détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile non-voyant. Aveugle depuis plus de 10 ans, il est actuellement chargé de mission en communication dans la formation des chiens-guide. A bord, grâce à ses compétences, le danger est que tout le monde oublie qu’il est aveugle !

Benoît Guillon

36 ans

Pantin

Régisseur
Régisseur dans un théâtre et acteur de formation, il compte à son actif une transatlantique pour laquelle il a réalisé un documentaire. Originaire de banlieue parisienne, d’un tempérament parfois nerveux, il est heureux du travail en équipe au sein du Team Jolokia, dans lequel il s’investit pleinement

Share This