Recherches et publication

Comment concevoir et manager une diversité créatrice de valeur dans et pour les organisations ?

 

Menée par deux chercheuses en management stratégique, Anne-Rysléne ZAOUAL (Université d’Artois) et Vanessa WARNIER (Université de Lille), le projet de recherche porte sur l’impact du management d’une équipe diversifiée sur la performance d’une organisation. L’objectif est de comprendre comment constituer cette diversité et la manager, en identifiant les bonnes pratiques de gestion de la diversité afin de les transférer les organisations (entreprises, associations, institutions publiques, etc.).

Cette recherche vise à mettre en cohérence les recherches en management stratégique et en management de la diversité afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques de management stratégique de la diversité dans les organisations:

– Sur le plan stratégique, elle contribue à illustrer comment la diversité, lorsqu’elle est efficacement gérée, peut être source d’innovation et de différenciation, et plus globalement de performance pour les organisations.

– Sur le plan managérial, elle aborde la gestion de la diversité des profils dans les organisations et les problématiques qu’elle peut poser en termes de recrutement, de formation et de maintien dans l’emploi.

– Enfin, sur le plan social, elle répond à des enjeux sociaux importants pour la société française en matière d’inclusion, d’accessibilité à l’emploi, d’égalité des chances ou encore de lutte contre les discriminations de tout type.

 

 

Anne-Ryslène ZAOUAL

Maître de Conférences à l’Université d’Artois, elle enseigne la stratégie, l’innovation et le management. Ses recherches portent sur les approches socialement responsables, en particulier pour mettre en évidence le potentiel des ressources « non-stratégiques » et les mécanismes de sensemaking et d’orchestration sous-jacents.

Elle a publié dans Revue Française de Gestion, Développement Durable et Territoires, California Management Review (à paraître), Revue d’Économie Régionale et Urbaine (à paraître).

Vanessa WARNIER

       

Maître de Conférences (HDR) à l’IAE de Lille, elle enseigne la stratégie et les nouveaux modèles économiques. Ses travaux de recherche sur la constitution des compétences stratégiques ont reçu le prix de thèse de l’AIMS et le prix pour publication de la FNEGE en 2006. Ses travaux les plus récents proposent de renouveler la perception des ressources dans les organisations. Elle est aussi Chargée de mission Valorisation et Innovation pour les Sciences Humaines et Sociales à l’Université Lille 1.

Elle a publié dans Management Decision, MIT Sloan Management Review, Revue Française de Gestion, Management International (à paraître).

 

Les publications du laboratoire social et managérial: 

 

Antoine  ALLANIC, Alexis GAUCHER, Lucas TREPOS et  Ludivine WACAILALI - Notion de diversitéAntoine  ALLANIC, Alexis GAUCHER, Lucas TREPOS et  Ludivine WACAILALI – « Notion de diversité » – Université de Bretagne Sud

Laurence CORNU - "Diversité dans la diversité"Laurence CORNU – « Diversité dans la diversité », Philosophe, Professeur à l’Université de Tours
Texte paru dans l’ouvrage coordonné par Susana Villavicencio et Georges Navet : Diversité culturelle et figures de l’hétérogénéité, L’harmattan, 2013

Nicolas DUCHAMP – « Le management de la compétence collective » – Mémoire M2 MGBU – IAE LILLE 2014

 Frery, F., Lecocq, X., & Warnier, V. (2015). Competing with ordinary resources. MIT Sloan management review, 26(3), 69-77.

JESSICA GUILLEMOT - "La diversité"JESSICA GUILLEMOT – « La diversité » – Master 2 Politiques, Sociales, Santé, Solidarité – Parcours Recherche en Intervention Sociale et de Santé à Université Bretagne Sud de Lorient

Joon HYUNG PARK - "Diversity and team performance: a meta-analysis"Joon HYUNG PARK – « Diversity and team performance: a meta-analysis »: A META-ANALYSIS », University of Houston

 Ecole de Management de Paris - Pierre MeiselPierre MEISEL, Directeur de Team Jolokia – « L’efficacité dans la diversité, la preuve par Team Jolokia. »   –  Texte paru dans L’Ecole de Management de Paris

 Ranjatoelina J. & Zaoual, A.-R. (2016). Inclure des ressources délaissées. Le groupe Vitamine T, un spécialiste de l’insertion. Revue française de gestion, (255), 121-138.

 Warnier, V., Weppe, X., & Lecocq, X. (2013). Extending resource-based theory: considering strategic, ordinary and junk resources. Management Decision, 51(7), 1359-1379.

 Weppe, X., Warnier, V., Lecocq, X., & Fréry, F. (2012). Quand les postulats d’une théorie induisent de mauvaises pratiques. Revue française de gestion, (9), 253-268.

 Weppe, X., Warnier, V., Lecocq, X., & Fréry, F. (2012). Ressources stratégiques, ressources ordinaires et ressources négatives. Revue française de gestion, (5), 43-63.

 

 

 

Share This