2013_10_02

Hier, les élèves du lycée professionnel Jules Verne ont passé une journée sur le Pôle course au large à Lorient. Venus de Guingamp, deux classes de CAP Vente et une classe ULIS* ont découvert la course au large.
Au programme de la journée organisée par la Cité de la Voile Eric Tabarly : simulateur Volvo Ocean Race, atelier nutrition à bord, et une heure avec le Team Jolokia, qu’ils suivront tout au long de l’année scolaire. Pierre et Olivier parlent du Team et assurent la visite.

Les classes de CAP Vente, majoritairement constituées de filles, étudient le Team Jolokia sous l’angle féminin. Les questions ne manquent pas sur les relations entre hommes et femmes à bord : « Y a-t-il des postes sur le bateau réservés ou interdits aux femmes ? », « Est-ce que tous les équipiers considèrent les femmes comme membres de l’équipe à part entière? », Y a-t-il une solidarité particulière entre les filles ? ».
Pierre explique :« A bord, les différences sont mises à égalité. La performance individuelle n’est pas liée à ce type de critères physiques ou sexuels. Il faut oublier l’âge, le sexe, le handicap,… Et les personnes sont solidaires entre elles, sans communautarisme. Cela a très bien fonctionné avec l’équipage ». Ce message de solidarité, repris par Olivier, équipier aveugle, ne les laisse pas indifférents.

Une première approche ludique et un premier contact riche leur a permis de se familiariser avec le Team. Tout au long de l’année, la classe suivra un équipier qui partagera l’aventure avec eux.

Retour sur la convention tri-partite entre l’Académie de Rennes, la Cité de la Voile Eric Tabarly et le Team Jolokia

*Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Share This