PARLONS DIVERSITÉ !

Depuis la création de l’association Team Jolokia en 2012, 2000 scolaires sont sensibilisés chaque année à notre expérience du vivre ensemble et de la diversité.

 

Des échanges ont lieu dans les établissements scolaires et/ou à bord du bateau. Suite à cela, certains établissements ont mis en place des activités suivies au fil de l’année scolaire en partenariat avec Team Jolokia, permettant aux élèves de réfléchir à cette thématique de l’intégration des différences, source de richesse.

Et si vous profitiez de notre expérience ?

 

Team Jolokia s’invite dans les établissements scolaires et propose aux enseignants de bénéficier de ses ressources. Pour les professeurs, c’est l’occasion de mettre en perspective leurs enseignements théoriques avec l’expérience de terrain de Team Jolokia. Pour les élèves, c’est la chance de participer à des ateliers concrets et collectifs. Ensemble, nous explorons la diversité dans notre société par le biais de concepts-clés.

 

Rejoignez-nous pour parler de diversité !

 

Quelle est la différence entre un préjugé et un stéréotype ? Comment lutter contre les discriminations ? Pourquoi parle-t-on d’égalité de droit et de fait ?

Les thématiques suivantes sont abordées dans des fiches pédagogiques conçues en collaboration avec le corps enseignant: 

Pour télécharger la plaquette de présentation, CLIQUEZ ICI

Religions

RELIGIONS 

Connaissances et Perception

Objectif:
Enrichir et partager ses connaissances en créant des jeux et un court métrage sur les religions qui pourront ensuite être diffusés au sein de l’établissement.

Notion clé:
Comprendre les fondements de chaque religion permet de mieux appréhender les modes de vie et les pensées qui en découlent.

Quelles sont les pratiques alimentaires de l’Islam ? Comment s’habillent les bouddhistes ? Sur quels textes s’appuie le Christianisme ? Qu’est-ce qu’une religion monothéiste ? Quelle est l’influence de la religion sur notre quotidien ?
Autant de questions que l’on va se poser, en classe, par le biais d’ateliers créatifs.

Contenu:
Deux Ateliers-Réflexion basés sur l’étude des origines et des principes des cinq religions majoritaires : Christianisme, Islam, Hindouisme,
Bouddhisme et Judaïsme. Chaque atelier est adapté au niveau de la classe.
Un Atelier-Action qui mettra en valeur l’influence des religions sur notre quotidien.

Introduction aux Ateliers:
Chaque atelier peut débuter par la vidéo de présentation de Team Jolokia, par le directeur et co-fondateur Pierre Meisel, suivie d'une discussion rapide avec la classe, consacrée aux activités de Team Jolokia. Le professeur pourra enchaîner par un état des lieux au sein de la classe, puis ensuite proposer un travail de réflexion et de recherche pour constituer un dossier complet.

Handicaps

HANDICAPS, VISIBLES OU INVISIBLES –  Tous concernés !

Objectif : Porter un regard différent sur le handicap.

Notion clé: Aborder la question du handicap avec ses élèves, c’est leur apprendre à considérer la personne en situation de handicap comme une personne à part entière et non pas en situation d’infériorité. Il s’agit ici d’aider et non pas d’assister. C’est la fraternité qui doit être mise en avant, pas la pitié. Respecter pleinement l’autonomie de l’autre, tout en étant à l’écoute.

Contenu :
Trois ATELIERS-RÉFLEXION axés sur l’empathie et la discussion.
Un ATELIER-ACTION qui s’appuie sur un projet pédagogique à long-terme

Introduction aux ateliers : Chaque atelier peut débuter par la vidéo de présentation de Team Jolokia, réalisée par le Directeur et co-fondateur Pierre Meisel, suivie d’une discussion rapide avec la classe, consacrée aux activités de Team Jolokia. Le professeur pourra enchaîner par un état des lieux au sein de la classe, puis ensuite proposer un travail de réflexion et de recherche pour constituer un dossier complet.

 

  Vis mon Handicap (6e, 5e, 4e, 3e, 2nd, 1re, Tle)

  Une journée pas comme les autres (2nd, 1re, Tle)

  Handicap, parlons-en (6e, 5e, 4e, 3e, 2nd, 1re, Tle)

  Entraidons-nous ! (4e, 3e, 2nd, 1re, Tle)

  Dossier Handicaps (4 fiches pédagogiques)

 

Racisme, frontières, migrations. Tous concernés !

RACISME, MIGRATIONS, FRONTIÈRES. TOUS CONCERNÉS !

Objectif:

Comprendre les causes du racisme en partageant ses connaissances sur les différentes cultures et religions, ainsi que sur les migrations.

Notion clé:

Aborder la question du racisme avec ses élèves, c’est leur faire prendre conscience que la parole ou l’acte raciste sont souvent motivés par la peur de l’inconnu. Les enseignants vont s’attacher à montrer que le racisme est souvent brandi comme un bouclier de protection personnel, mais aussi collectif. Ces ateliers doivent permettre aux élèves de s’ouvrir à la richesse des cultures.

Contenu:

Deux Ateliers-Réflexion, l’un basé sur la compréhension des causes du racisme, l’autre sur les migrations. Chaque atelier correspond à un niveau scolaire. Atelier collège : réflexion, puis création d’une campagne d’affichage contre le racisme, au sein de l’établissement ou de la ville. Atelier lycée : réflexion, puis création d’une exposition sur les migrations au sein de l’établissement ou de la ville.

Introduction aux ateliers:

Chaque atelier peut débuter par la vidéo de présentation de Team Jolokia par le directeur et co-fondateur Pierre Meisel, suivie d’une discussion rapide avec la classe, consacrée aux activités de Team Jolokia. Le professeur pourra enchaîner par un état des lieux au sein de la classe, avant de proposer un travail de réflexion et de recherche pour constituer un dossier complet.

Apparences physiques

APPARENCES PHYSIQUES

Objectif : Apprendre à regarder au-delà des apparences physiques, au-delà de ce que l’on voit !

Notion clé : Juger sur l’apparence physique est une approche trompeuse de l’autre. En parler permet d’en prendre conscience. Ces ateliers doivent pousser les élèves à porter un regard différent sur l’autre.

Contenu : Deux ATELIERS  REFLEXION-ANIMATION : l’un basé sur notre morphologie naturelle, l’autre sur nos choix vestimentaires et corporels, c’est-à-dire sur l’image que l’on décide de renvoyer.

  • Atelier collège : réflexion, puis création de scénettes qui mettent en avant les différentes morphologies et les préjugés qui les accompagnent
  • Atelier lycée : réflexion, puis création d’une pièce de théâtre qui traite la question des choix dans l’apparence physique.

 

Introduction aux Ateliers : Chaque atelier peut débuter par la vidéo de présentation de Team Jolokia par le directeur et co-fondateur Pierre Meisel, suivie d’une discussion rapide avec la classe, consacrée aux activités de Team Jolokia. Le professeur pourra enchaîner par un état des lieux au sein de la classe, avant de proposer un travail de réflexion et de recherche pour constituer un dossier complet.

Share This