Ouverture officielle des sélections
pour l’équipage 2020 de Team Jolokia le 1er décembre 2019

 

 Le programme recherche-action de l’équipage Jolokia

Intégrer l’équipage de Team Jolokia, c’est d’abord intégrer un programme de recherche-action.
Chaque année, Team Jolokia constitue sans discrimination un équipage composé de personnes de tous horizons.
Cet équipage est suivi par des chercheurs qui étudient les méthodes de recrutement et de management à bord.
Les enseignements tirés sont ensuite partagés auprès du grand public, des institutions, des entreprises, des établissements scolaires sous la forme de conférences, ateliers, formations.

 

L’équipage Jolokia, l’équipage de la diversité

Notre volonté est d’avoir un équipage qui soit le plus représentatif possible de la société. Ainsi quel que soit votre âge (au-dessus de 18 ans révolus), votre couleur de peau, votre sexe, votre religion, votre nationalité, vos revenus, votre condition physique, votre niveau d’études, votre connaissance ou non de la voile… vous êtes Jolokia !
L’équipage est composé de personnes nouvellement sélectionnées mais aussi de personnes déjà présentes dans l’aventure depuis une ou plusieurs années, avec chaque année environ 2/3 de nouvelles personnes. Les équipiers sont au nombre de 22, divisés en deux groupes en fonction des disponibilités de chacun, puisqu’il y a un maximum de 12 personnes à bord de Jolokia.

 

Une sélection en plusieurs étapes

  1. Vous trouverez plus bas sur cette page un formulaire à remplir. Si vous avez de réelles difficultés à le remplir (handicap, etc.), faites-nous signe par mail à recrutement@teamjolokia.com ou par message sur Facebook. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous téléphonique pour vous aider à le remplir ! Vous pouvez aussi nous envoyer une vidéo (via WeTransfer ou tout autre moyen) à recrutement@teamjolokia.com. Précisez bien votre nom, votre téléphone et votre mail. La date limite pour postuler est le 15 décembre 2020 à 23h59 ! Nous pré-sélectionnerons entre 40 et 50 personnes pour la seconde étape.
  2.  Rendez-vous à Paris pour la seconde étape du 26 au 28 janvier. Le dimanche 26, nous vous proposerons des tests physiques pour tous les candidats, des tests nautiques pour les personnes qui pratiquent déjà la voile et des entretiens avec l’équipe de Jolokia. Le lundi 27 ou le mardi 28 seront consacrés aux entretiens et tests avec la Marine Nationale, ainsi qu’avec l’équipe de Jolokia. Les résultats sont communiqués à chacun dans les jours qui suivent.
  3. Un week-end d’entrainement est obligatoire et sert de dernier test de sélection : soit du 6 au 9 mars soit du 13 au 16 mars 2020.

 

En pratique

Les premiers entraînements débuteront en mars 2020 au rythme d’un par mois. Les deux premiers entrainements (voir plus haut, point 3) se déroulent sur quatre jours (du jeudi matin au dimanche vers 16h00 ou du vendredi matin au lundi vers 16h00), les suivants sur trois jours incluant le week-end. Jolokia finance les repas du matin et du midi. Pour le soir, un container a été aménagé pour permettre aux équipiers d’y préparer et d’y prendre leur repas, à moindre frais. L’équipage dort à bord du bateau.

Aucune participation financière n’est demandée pour naviguer à bord de Jolokia. Les équipiers sont des volontaires. Seuls leurs frais de transports pour rejoindre le port et la nourriture à terre sont à la charge des équipiers.

Pour les personnes en difficulté financière, les frais de déplacement peuvent être pris en charge, sur simple demande et en toute discrétion. Jolokia souhaite permettre à toute personne de naviguer quels que soient ses revenus.

Au mois de mars 2020, l’équipage participera (sous réserve) :

  • les 17 et 18 au stage de survie en mer au CESSAN (base de Lanvéoc Poulmic sur la presqu’ile de Crozon), aucun frais à prévoir. Présence obligatoire de tous les équipiers sélectionnés cette année.
  • du 19 au 21 aux journées d’équipe Jolokia, 3 jours durant lesquels  l’ensemble des équipiers et de l’équipe salariée travaille sur la cohésion et l’inclusion. Présence obligatoire de tous les équipiers.

Le programme précis de la saison dépendra de la participation ou non à la Transatlantique Québec Saint-Malo. L’information sera connue au moment de la sélection finale des candidats, soit fin janvier.

A noter : la participation potentielle de Team Jolokia à la Transat Québec-Saint-Malo demandera une grande disponibilité aux équipiers, notamment plusieurs semaines d’affilée (20 jours à partir du 15 mai pour aller aux Açores / 25 jours à partir du 6 juin pour traverser des Açores vers Québec / 30 jours à partir du 1er juillet pour ceux qui participeront à la transat Québec-Saint-Malo). Le volume de disponibilité de la fin de l’année s’en verra réduit d’autant.

 

#noussommestousjolokia

 

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

Share This