Defi Skeaf Jolokia

© dessin : Guillaume de Bats

A l’occasion de Temps fête Festival maritime de Douarnenez, les associations Jolokia et Skeaf s’unissent pour organiser le Défi des Marins Solidaires 2021, un événement exceptionnel !

A bord du Skeaf, voilier traditionnel construit en 1916, des équipiers bénévoles et professionnels de Jolokia et de Skeaf, des personnes issues du chantier d’insertion les Jardins de la Baie à Douarnenez et des entrepreneurs-mécènes forment un nouvel équipage : les Marins Solidaires ! Ils défient le 24 juillet prochain d’autres voiliers emblématiques lors de Temps fête, festival maritime de Douarnenez. L’équipage solidaire va-t-il l’emporter ? Qui va les défier ? Suivez l’événement à terre comme en mer !

 

EN PRATIQUE

 

    • Suivre le défi depuis la terre
      Départ à 15h le samedi 24 juillet. Admirez les bateaux dès 14h30 au port du Rosmeur.
      Parcours du défi : départ entre le Port-Rhu et le Rosmeur > direction Plomarch > retour vers Flimiou et l’Ile Tristan > Roches blanches > retour vers la plage des Sables blancs > arrivée au Rosmeur.
      Où admirer le défi ? Port du Rosmeur, Plomarch, plage du Ris, Flimiou, Ile Tristan, plages des dames et des chiens, cale du Guet, Rheun, plages de St Jean et des Sables blancs, digue de Tréboul, Roches blanches.
    • Suivre le défi depuis la mer
      Embarquez sur un des bateaux traditionnels présents au festival Temps Fête : rendez-vous sur le site du festival pour réserver votre place.
    • Profiter des animations autour du festival
      Rencontrez les membres de l’association Jolokia sur leur stand au village du festival du 23 au 25 juillet. Durant trois jours, l’association Jolokia proposera diverses activités de sensibilisation sur la diversité et l’inclusion
    • Soutenir le projet
      Soyez acteurs et actrices du projet en permettant, grâce à vos dons, à 5 personnes de l’atelier d’insertion d’être des marins solidaires en participant aux entraînements et au défi. Chaque don compte !
       

Carte du parcours à titre indicatif, sous réserve de conditions météorologiques.

LE DÉFI DES MARINS SOLIDAIRES 2021

 

Le Défi des Marins Solidaires 2021 est un événement proposé conjointement par les associations Jolokia et Skeaf dans le cadre du festival Temps fête, afin de valoriser la cohésion et la transmission à bord du patrimoine maritime, de «faire humanité ensemble» dans la ligne des nouveaux objectifs du festival et de favoriser l’inclusion de publics vulnérables.

Forts des expériences de Skeaf en matière d’accompagnement en insertion et de Jolokia en formation et management de la diversité, les deux équipages proposent de créer la rencontre entre des personnes issues d’un atelier d’insertion (Les Jardins de la Baie à Douarnenez) et des entrepreneurs mécènes à bord d’un même bateau, et de les accompagner avec des équipiers professionnels et bénévoles de Skeaf et de Jolokia.

Pour souder cet équipage mixte d’une trentaine de personnes et dépasser les préjugés, nous proposons de leur faire relever le défi d’une course à bord d’un vieux gréement emblématique, le Skeaf ! Pour l’occasion, nous allons défier d’autres équipages et ainsi inviter une dizaine de vieux gréements concurrents pour un défi qui se tiendra sur une demi-journée lors du festival, le 24 juillet 2021.

L’équipage ainsi constitué s’entraînera en amont de Temps fête sur le Skeaf (et sur le Skellig, un dundee langoustier, en fonction du nombre de participants) afin de permettre aux équipiers de tisser des liens, de se familiariser avec le(s) bateau(x) et d’apprendre à travailler ensemble. Deux entraînements de deux jours sont prévus courant juin pour l’équipage au complet.

 

LES PARTENAIRES DU DÉFI DES MARINS SOLIDAIRES 2021

 

Temps fête Festival maritime de Douarnenez

En juillet 1986, un rassemblement de voiliers du patrimoine d’envergure nationale voit le jour pour la première fois en France, avec l’événement Douarnenez 86. La notion de «patrimoine maritime» s’installe. En 1996, l’association Les Fêtes maritimes de Douarnenez voit le jour. Désormais appelée Temps fête Festival maritime, l’association organise tous les deux ans Temps fête Festival maritime de Douarnenez, un événement qui accueille des centaines de bateaux traditionnels au port du Rosmeur à Douarnenez.

Après une annulation en 2020 (la première de son histoire), ce festival incontournable des amoureux de la mer et du patrimoine aura lieu en 2021 et prend le nom symbolique de «Les retrouvailles». A l’occasion de cette édition 2021, et dans le contexte d’un monde qui change et qui fait face à des bouleversements climatiques, environnementaux, économiques et sociétaux, le festival en profite pour se recentrer autour de quatre objectifs principaux :

– Sensibiliser et transmettre la culture maritime ;
– Découvrir les nouveaux enjeux et usages du patrimoine maritime ;
– Pratiquer le patrimoine ;
– Faire humanité ensemble.

Le Défi des Marins Solidaires s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’édition 2021 du festival.

 

L’association Jolokia

Association d’intérêt général depuis 2012, Jolokia démontre que nos différences sont une force et intervient dans le cadre de ses missions auprès de tous les publics afin de les sensibiliser, les former et les rendre acteurs.

Depuis 2012, chaque année, l’association constitue un équipage de la diversité constitué d’équipiers ambassadeurs. Fruit d’un recrutement inclusif associant des personnes représentatives de la diversité, les différents équipages amateurs Jolokia ont expérimenté et démontré par l’exemple à bord d’un voilier de course au large que performance et diversité vont de pair.

Aujourd’hui, pour aller plus loin et passer de la démonstration à l’action, les expériences acquises dans des contextes de recherche de performance dans les grandes compétitions à la voile sont également proposées à de nouveaux publics dans le cadre de programmes sociaux innovants et solidaires. Le mélange des acteurs (bénéficiaires, équipiers, partenaires, mécènes, clients) est notre marque de fabrique. Dans une volonté permanente de transmission au plus grand nombre, nous observons et documentons, avec le Laboratoire Social de Jolokia, nos apprentissages issus de ces différents terrains d’actions, afin de les transmettre à tous les publics lors d’événements et à travers des publications.

Pour Jolokia, un seul leitmotiv depuis 2012 : nos différences sont une force !

L’association Skeaf

Fondée en 2015, l’association Skeaf est une association solidaire pour l’inclusion sociale par la découverte du milieu marin. Elle fait naviguer des personnes bénéficiant de l’aide de structures sociales ou médico-sociales sur un voilier traditionnel de légende, le Skeaf. Le Skeaf, plus grand voilier classique de Bretagne construit en 1916, est un ketch aurique de 28 mètres de long  et de 350 m² de voilure, un navire classé bateau d’intérêt patrimonial, qui peut accueillir 16 personnes en croisière et 30 personnes à la journée.

L’association cherche, grâce au contexte immersif particulier de la navigation, à donner l’opportunité d’une évolution positive à ces moussaillons de quelques heures ou quelques jours.

A bord, en plus du plaisir de la navigation, on travaille sur soi tout en douceur. Skeaf et ses marins ont plusieurs outils pour accompagner les bénéficiaires sur 4 axes principaux :

– se reconnecter à soi ;
– se reconnecter aux autres ;
– se reconnecter à la nature ;
– comprendre.

Skeaf : le navire qui déséquilibre le corps et rééquilibre l’esprit.

Les premières entreprises mécènes

Ils s’engagent à nos côtés pour ce défi exceptionnel ! Merci pour leur soutien à :

 

Vous souhaitez vous aussi promouvoir les valeurs de cohésion de votre entreprise ? Devenez entrepreneur-mécène du Défi des Marins Solidaires 2021 et vivez une expérience exceptionnelle sur un bateau exceptionnel en faisant partie d’un équipage exceptionnel !

Téléchargez la plaquette de présentation du défi et contactez-nous !

La presse en parle !

– Article du Ouest-France du 27 mai 2021
– Article du Télégramme du 27 mai 2021

Share This