Une Cowes Week riche en apprentissages

Des sourires, des yeux pétillants… voilà ce que l’on peut lire sur les visages de nos piments après une semaine de régates à Cowes. Cette cité balnéaire anglo-saxonne fut le théâtre d’une pièce en deux actes pour notre équipage de la diversité, des courses dans la catégorie des IRC 0 en guise de hors-d’oeuvre avant de concourir dans la mythique Big Boat Series.

176004

 

Une Cowes Week fidèle à elle-même

Un format de course différent avec des parcours inshore courts et techniques sollicitant le physique de chaque équipier. Un VOR 60 taillé plutôt pour de l’offshore mettant à l’épreuve les piments sur chaque manœuvre mais qu’importe ils étaient là pour ça, se tester, apprendre et progresser encore. Se confronter aux plus grands, dépasser ses limites, voilà pourquoi les piments avaient fait le déplacement. Pour cette édition 2015, Éole ne fut pas de la partie, vent léger et pluie étaient au rendez-vous. Mais il en fallait plus pour décourager nos vaillants ambassadeurs de la diversité. Ce vent faible a permis à chacun de travailler sur la concentration dans le petit temps. Car comme chaque régatier le sait, c’est dans le vent faible que l’on reconnaît les meilleurs. «Une formidable entraide, une équipe soudée et compétitive, l’équipage a énormément progressé pendant la semaine. Bref, ce n’est que du positif ! » confie Pierre Meisel, skipper du VOR 60. 

177014      IMG_0183

 La diversité au cœur des plus grands

Entourés de professionnels, notre équipage a encore une fois étonné sur les pontons de la Cowes Week. Cet équipage hétéroclite si riche d’expériences en tous genres a trouvé les faveurs de la presse étrangère comme la chaîne CNBC venue réaliser un reportage en début de semaine. « A nouveau à bord, on ne voit plus les différences, homme/femme, personnes handicapées, différents horizons… Toutes les autres équipes de ces grands maxi yachts nous semblent bien uniformes, pourtant à bord de Jolokia la présence de cette diversité a bel et bien continué de nous apporter tant humainement que par la performance qu’apporte les différentes façons de voir le monde. » s’enchante Pierre Meisel. Deux mots – Trop court- voici le sentiment qui habite nos piments en ce jour de retour vers leur port d’attache. Trop court mais tellement beau que nos piments n’en ont pas fini de rêver… «Des grimaces d’effort, des sourires, des moments d’entraide et surtout de l’application dans chaque geste. Une semaine riche en émotions, il me faudra plusieurs jours pour atterrir » confie Pierre Machemie, équipier. Le Team Jolokia a largué les amarres de ce port emblématique après une folle semaine en mer anglaise pour rejoindre la Bretagne, autre fief de la voile.

 

Ce n’est qu’un au revoir

La der… et quelle dernière régate pour Lucas Falco, 40 ans, membre du Team Jolokia depuis 3 ans. Infirmier de formation, Lucas était une pièce maîtresse de l’équipage, engagé, raisonné et organisé, les qualités de ce montagnard ont été plus qu’appréciées par ses coéquipiers. Utilisant les compétences de chacun, il était aussi le pharmacien du bord et le référent médical du team. Pour Lucas, refermer le livre sur une si belle régate quoi de mieux : « Une merveilleuse semaine de compétition sous une météo très british. Une ambiance studieuse qui nous a fait progresser tout au long de cette semaine pour finir par une une belle régate bien ficelée avec des enchaînements de manœuvres maîtrisées et une réactivité formidable de l’ensemble de l’équipage. C’est un merveilleux cadeau pour moi qui termine trois années d’investissement dans ce projet. Longue vie à Jolokia et aux valeurs que l’ont défend ». Bon vent Lucas !

De l’énergie, le Team Jolokia n’en est pas dépourvu… et ne demande qu’à être exploité… La saison 2015 se termine sur une note très prometteuse ! La diversité est une force, ne l’oublions pas. 2016 sera avec la Québec/Saint-Malo, une saison à ne pas manquer… 

Jeudi 13 août – Day 4

C’est au tour de Pierre de nous confier ses impressions sur cette 4ème journée à Cowes:  » Troisième jour de régate. Les lunettes de soleil ont laissé la place aux vareuses à capuches, les tennis éclipsées pour les bottes étanches. Météo du jour 11 à 20 nœuds d’annoncés pour cette journée. Les derniers instants avant le départ, les monstres des mers se croisent derrière la ligne avec une flopée d’imoca (sma, prb, safran…) et des Mod70 (Oman…) et au milieu de ce beau monde, un piment trempé mais toujours rouge fier de se battre face à ces gros. Le coup de canon du départ, accompagné par quelques coups de tonnerre, lance la course sous spi. Les empannages se succèdent et la pluie redouble. La remontée se fait dans la molle, le vent chute à 6 nœuds et le courant s’intensifie. Ne pas lâcher les réglages, glaner chaque dixième de nœud pour avancer. D’un coup les manœuvres s’enchaînent : spi, jib, re-spi… Les bouts passent partout dans le cockpit. Chaque piment tente de reprendre les repaires, faire avancer le bateau et nettoyer tout ça. Un dernier bord sous jib et la ligne est franchie dans l’autre sens. la pression redescend, la pluie cesse.. Encore une fois une superbe journée !« 

Mercredi 12 août – Day 3

Météo du jour: 10 noeuds environ de NE.

photo-3

Pierre, skipper, nous raconte cette deuxième journée en mer: « Journée sous le soleil, ça fait du bien après la pluie et avant la pluie ! Départ dans une magnifique classe, celle des Maxi.. avec le mythique Bella Mente à nos côtés et autres Maxi 72… qui n’ont pas mis longtemps à nous devancer en temps réel sur ce parcours encore serré dans le Solent. Heureusement le Volvo 70 Monster Project était en sortie VIP sur la course et est resté longtemps derrière nous, avant de nous larguer sur la dernière remontée au près..L’équipage a pu faire ses premiers jibe-set, se confronter aux plus grands monocoques du monde et profiter de cet incroyable spectacle du Solent rempli de 1001 voiles. Cela est absolument unique et en tant que skipper, je ne m’en lasse pas non plus. Les erreurs du premier jour ont été gommées même s’il reste parfois des approximations de l’équipage dans ses manoeuvres. Mais ça tombe bien, si on est à Cowes ce n’est pas pour gagner mais pour progresser encore et encore avec toute notre différence ! A terre, encore de nouvelles personnes qui se prennent d’admiration pour le projet… Le chef de port, le journaliste de Radio Cowes… Définitivement, un équipage comme le notre sur un bateau comme le nôtre, ce n’est pas courant ici à Cowes où tous les 60 pieds sont tenus par des millionnaires qui s’achètent les services des meilleurs équipiers au monde. Nous, on s’achète le luxe de la différence, le luxe de partager. »

20150812_160831  photo-4

C’est au tour d’Annelise de faire part de ses impressions: « Belle journée sous le soleil anglais ! Pas une seule goutte de pluie ! On court dans la catégorie « big boats » : pour une fois on est le plus petit ! Magnifique départ au portant aux côtés des Maxi72 que nous avons réussi à suivre sur les premiers bords de spi, avant d’être distancé. Journée intense, ça ne s’arrête jamais, on a à peine le temps de lever la tête de son poste car l’enchaînement des manœuvres est très rapide, c’est très formateur. Remontée finale face au vent et au courant: pas facile mais on s’est accrochés et on était contents de passer la ligne d’arrivée !« 

Mardi 11 août – Day 2

Course annulée pour la journée faute de vent à Cowes. Au programme pour les piments, brainstorming sur la diversité en France et on travaille sur la narration du film 2016. On n’oublie pas les séances de sport avec notre coach attitré Stéphane.

A demain… 

Lundi 10 août – Day 1

Météo 8-12 nds – Temps couvert /pluie

IMG_0182   IMG_0184

Les impressions de nos piments :

Matthieu – 1er Cowes Week : « Et quelle première ! Un rythme soutenu, une météo humide et une grosse sollicitation du physique. L’ambiance est extra et la semaine s’annonce géniale. Reste à garder le rythme et continuer à en prendre plein les mirettes. Que du bonheur !! 🙂 *** »

Julien V – 1ère Cowes Week. « Mes impressions: je suis vraiment ravi ravi ravi ! C’est juste immense à plusieurs titres: Courir une course anglaise devant la Mecque de la voile Britannique sur un tel bateau c’est géant tout simplement, mais, quand tu as le droit d’y aller avec un équipage que tu portes dans ton coeur et qui est devenu en 6 mois une véritable famille alors là les mots me manquent… »

Annelise – 1ère Cowes Week avec Team Jolokia : « Très bonne immersion dans la régate à l’anglaise: beaucoup de bateaux sur l’eau, sous la pluie et brumeux ! Parcours intéressant avec beaucoup de manœuvres pour l’équipage, découverte de la navigation en régate pour moi: chouette, à refaire, et ça permet en même temps de prendre du recul sur le bateau et le plan d’eau, c’est top!»

Quentin Alasseur- 1ère Cowes Week : « Impression : sportif, intense, humide, cohésion, manœuvres à travailler encore! Vivement demain! »

Maud – 1ère Cowes Week – 1ère régate : « Extra en fait de naviguer entre des bouées. Génial d être dans le Solent avec le team. Pas d’énorme erreur je crois et une bonne coordination de l’équipe. Bref ça mériterait de durer 5 jours!! Vraiment heureuse de cette expérience! »

Lucas numéro 1 – 2ème Cowes Week : « Bonne journée encore des calages et des erreurs à gommer pour améliorer nos performances . Fidèle à lui même, le Solent offre des parcours et un spectacle de toute beauté. »

IMG_0183   IMG_0185

…………………..

Dimanche 9 août – Le Team Jolokia est arrivé en terre anglaise ce matin à 5h30. Après une courte de nuit de 5h, les piments se sont mis au travail avec au programme: nettoyage de la carène, montage et démontage de la génératrice et check-up complet des voiles. Le VOR s’est offert un vrai soin thalasso ! Vers 15h, c’est au tour du team de se mettre en configuration « course » avec une sortie d’entraînement. 1ère manche pour notre équipage de la diversité, demain à 10h30 heure anglaise… Plus d’infos sur le site de la Cowes Week.

IMG_0142

…………………………..

Après une pause estivale, les piments reprennent du service en s’attaquant en ce début du mois d’août à la Cowes Week. Une semaine de régate inshore à la journée, format très physique et exigeant pour l’équipage qui aura fort à faire sur son VOR 60. Mais l’équipage de la diversité compte bien montrer son savoir-faire dans ce lieu mythique qu’est la ville de Cowes.

Cowes, la Mecque de la voile anglo-saxonne

Direction l’Île de Wight dans le légendaire port de Cowes où le Team Jolokia a pris ses quartiers du 9 au 15 août. Un joli plateau de concurrents et 25 nationalités de représentées ce qui nous laisse présager de bien belles régates. Un format de course un peu différent des compétitions d’avant saison, des courses autour de bouées obligeant les équipages à de nombreuses manœuvres, le physique sera mis à rude épreuve… Mais qu’importe les piments auront à cœur de briller dans les eaux anglaises. Première course lundi 10 août dans la catégorie des IRC 0 avant de concourir aux côtés des plus grands lors de la Big Boat Serie, une régate dans la régate qui aura lieu mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13. 

La diversité à quai 

Premier grand rendez-vous de la saison pour notre équipage de la diversité. Après plus de 36h de convoyage pour rallier l’Angleterre, le team a posé pied sur le sol anglais ce dimanche matin à l’aube. Après une courte nuit, les piments se sont attelés à la préparation du VOR 60. Grandiose… un mot, un seul mais qui résume parfaitement l’arrivée de nos ambassadeurs de la diversité dans le port de Cowes. Julien Viroulaud nous confie : « Arrivés sur le village de cette fameuse Cowes Week, on constate qu’effectivement, il s’agit d’un événement majeur de la voile anglaise et même européenne. Sur l’eau, on fera du mieux que nous pouvons en faisant ce qu’on sait faire. Globalement ici en terre anglaise, on s’attachera à renvoyer la plus belle image qui soit de la Diversité. Car en France comme partout ailleurs la diversité est une force 😉 isn’t it ? » 

Troisième participation pour le team

De l’expérience engrangée pour une partie de l’équipage mais certains sont encore novices de ce format de régate. « Première fois pour moi que je mets les pieds en Angleterre et en plus pour participer à une telle course… c’est énorme ! J’ai axé mes entraînements en vue de cette semaine de Cowes car je sais que ça va être très sollicitant au niveau physique.» nous explique Antoine Sarrazin, le québécois de l’équipage. 

Hervé Larhant, amputé de la jambe gauche a déjà un vécu et compte bien en tirer profit pour sa deuxième édition «  La Cowes Week est mon meilleur souvenir de la saison passée ! Le côté sportif est vraiment incroyable, l’adrénaline est à son maximum, c’est 5h de régate à fond avec une multitude de croisements et de manœuvres… Le soir, on mérite amplement notre bière. Pour moi et pour le team c’est fabuleux de participer à cette course, on est tous en admiration devant autant de bateaux, de nationalités,…On va rentrer en France fatigués mais heureux ! »

Nos ambassadeurs auront à cœur de montrer que la diversité n’est pas simplement « un mot » mais bien une façon de vivre et de penser. C’est certain les piments vont probablement étonner, émerveiller, interroger … mais ils vont surtout montrer que diversité rime avec compétitivité. 

L’équipage du Team Jolokia sur la Cowes Week :

Antoine Sarrazin 
Maud Grosjean
Erwan Charamel
Quentin Alasseur
Pierre Machemie
Karine Précardie
Matthieu Le Pape
Annelise Tixier
Julien Viroulaud
Rémy Labarthe
Thomas Baudelot
Hervé Larhant
Hélène de Sinety
M’Baki Lusamvuku
Lucas Falco
Pierre Meisel (Skipper)

Share This