THE CONVERSATION, article du jeudi 21 février 2019
Réussir contre toute attente : le pari de la diversité
Composer un équipage de jeunes et de seniors, d’hommes et de femmes, avec ou sans handicap et participer à des courses de voile contre des équipes professionnelles, quelle drôle d’idée ! Une équipe de David peut-elle affronter sans se ridiculiser des équipes de Goliath ?
Le sport de haut niveau est synonyme de performance. Il est souvent pris dans les séminaires de team building comme une source d’inspiration pour la cohésion d’une équipe. Mais on oublie souvent que ces équipes, taillées pour la performance, sont le fruit d’un processus très sélectif conduisant généralement à une grande homogénéité des profils. L’homogénéité des équipes est la voie royale pour atteindre la performance, mais une équipe hétéroclite n’a-t-elle vraiment aucune chance de faire bonne figure ?
Compétiteur de haut niveau en voile, Pierre Meisel s’est également intéressé, pendant ses études d’anthropologie, à la façon dont les conflits aident à faire groupe. Il a eu l’idée de participer à des compétitions de voile de haut niveau avec des équipages les plus divers possible, pour voir si, et comment, diversité pouvait rimer avec efficacité.
Lire la suite….. cliquez ICI