2013_04_30©Jean-Luc Gourmelen

La semaine dernière, le Team Jolokia a embarqué pendant la Course Croisière EDHEC plus de 60 étudiants invités par Sopra Group, dans le cadre de son action de mécénat.

Des étudiants, navigateurs ou non, ravis de découvrir et tester cette bête de course ! Soleil et petit temps vent léger ont rythmé les matinées et les après-midi d’embarquement. A chaque navigation, Pierre, Eric et les équipers présents ont expliqué les valeurs du Team et son travail sur la différence. Très réceptifs, les étudiants ont adhérés au projet, et nous l’espérons, suivront son évolution ! La semaine s’ est terminée en beauté avec un invité de marque : Luc Alphand, skieur, pilote de course et navigateur, a su apprécier la pertinence du projet et la puissance du bateau.
Samedi matin, l’équipage du Team Jolokia est reparti en entraînement vers Lorient. Les équipiers racontent.

Samedi 27 avril
Julie Boénec

“De bonne heure et de bonne humeur, les piments sont au taquet pour ramener le bateau à Lorient. Mis à part Daniel qui reste faché avec son estomac, nous sommes tous impatients et prêts à reprendre la mer. Pour ma part, traverser la rade de Brest où je navigue depuis toujours, à bord du Jolokia…c’est du pur bonheur ! Et je crois que je ne suis pas la seule à afficher un sourire béat. La météo nous a réservé des merveilles : des lumières et des ciels magnifiques ! C’est l’occasion de (re)découvrir les côtes du Finistère sud : baie de Dournenez, Ile de Sein, phare d’Eckmül, et surtout les Glénans. Le bateau est au top et l’équipage super motivé. Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi l’occasion de reprendre contact avec le bateau pour bien enchaîner sur les entraînements des deux prochains jours !”

Benoît G
“6h30 – Le réveil sonne. Les yeux piquent, est-ce l’émotion de faire notre première grande nav ou bien la nuit qui fût courte ? Un peu des deux. Chacun se réveille à sa manière et rendez-vous à 8h sur le pont, pour un brief et l’échauffement mené par Lucas.
8h30 – On quitte le port. Dans la rade, mer plate et vent de Nord-Nord Est 15 noeuds, grand-voile haute et JIB 2 (voile d’avant).
9h15 – Premier grain, le vent monte à 30-33 nds et c’est le branle-bas de combat. On prend un ris et on affale le JIB 2. Le temps de faire la manoeuvre (pas très rapide…), le grain est passé et du coup, on renvoie tout ! Les bras chauffent. Nous sortons de la rade, direction le Raz de Sein, passé à 12h30 à 12 noeuds au portant. On est dans les temps. Puis, c’est un long bord de 10-11 noeuds de moyenne.
Après Penmarc’h, nous hissons le JIB 4 et les grains rythmeront les prises et envois de ris. Enfin à 18h04, nous rentrons avec le sourire aux lèvres dans la rade de Lorient. On nettoie le bateau et on continue avec une séance de stretching, d’abord sur le ponton puis au bar La Base pour le coude !”

Retrouvez le reportage sur la Course Croisière EDHEC et le Team Jolokia dans le JT de Tébéo à 2’41 >
http://www.tebeotv.fr/video/5136-jt-du-26-04-2013.html

Share This