Jolokia entre en Méditerranée et apporte son soutien à SOS MEDITERRANEE

Jolokia entre en Méditerranée et apporte son soutien à SOS MEDITERRANEE

Notre bateau aux couleurs de la diversité passe ce jour le détroit de Gibraltar. C’est une joie car nous sommes heureux de notre parcours vers Marseille, Alicante ou St-Tropez pour y prouver que nos diversités sont une richesse.  Mais c’est aussi avec une peine sans nom que nous entrons en Méditerranée.  Ici, dans ces eaux, à la fin de cette année, ce sont probablement  plus de 5 000 morts que nous compterons. Cela veut dire plus de 400 morts par mois qui sont devenus le sombre quotidien de notre actualité. Voilà aussi le contexte dans lequel nous entrons en Méditerranée.

Jolokia réaffirme chaque jour dans son action la richesse de nos diversités et cette action est née autour de notre expérience maritime. Jolokia envisage son avenir européen, Europe dont la devise “Unie dans la diversité” résonne sous l’étrave de notre bateau. Cette “crise migratoire”, puisque c’est ainsi qu’on la nomme, ne peut donc qu’être un déchirement pour nous.  C’est un drame maritime et européen

Désarmés face à l’ampleur du nombre de vies brisées et à l’absence de solution profondément humaniste, je veux dire profondément européenne, que faire ?

Déjà, dire, et ne pas oublier. Cette mer, c’est la nôtre. Ces vies, ces migrations, ce pourraient être les nôtres comme ce fut le cas dans notre histoire récente du 20ème siècle.

Ensuite, en tant que marins, nous avons décidé d’apporter simplement notre soutien aux équipes et équipages de SOS Méditerranée qui chaque mois sauvent des centaines de vies à bord de l’Aquarius.

A vous, à vos équipes, à toutes les ONG engagées à vos côtés, en mer ou à terre, à vos donateurs, nous disons aussi toute notre gratitude de porter, au plus proche du sensible  qui se trouve sous les mots de dignité humaine, cet idéal européen et humaniste qui est le nôtre.”

http://www.sosmediterranee.fr

Pierre Meisel, directeur de l’association Jolokia