Durant deux semaines de ce mois de septembre 2020, une partie de l’équipe de Jolokia était à la Rochelle pour un programme intitulé La voile au service de l’inclusion, un programme rendu possible grâce à notre fidèle partenaire AG2R La Mondiale, et plus particulièrement grâce à AG2R La Mondiale Centre Ouest Atlantique.
En partenariat avec l’association ADEI 17 (Accompagner Développer Eduquer Insérer) – un groupement de structures en Charente-Maritime qui proposent une prise en charge et un accompagnement de personnes atteintes de déficiences intellectuelles psychiques – Jolokia organisait des journées de cohésion avec des publics vulnérables. Les participant·e·s issu·e·s des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) de St-Jean-d’Angély, de Jonzac et de Royan étaient constitués en 3 groupes qui ont pu naviguer à 4 reprises avec leurs accompagnateur·rice·s et les équipier·e·s de Jolokia.
Chaque participant·e a pu se rendre compte à quel point il·elle est indispensable sur le bateau, et c’est bien l’enjeu de ce programme, rendre chacun et chacune acteur·rice·s, une volonté qui est au coeur du projet de Jolokia. Un suivi de ces journées est aussi effectué afin de mesurer l’impact de ce programme sur les participant·e·s.
Le journaliste Philippe Baroux du journal Sud-Ouest en a fait un article à lire en cliquant sur l’image ci-dessous.
Un film sur ce programme est également en cours de réalisation afin de garder une trace de cette expérience et pouvoir la partager.